CD/DVDChroniques

ABEL GANZ – The Dangers of Strangers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que son nouvel opus studio « Shooting Albatross«  est sorti il y a quelques mois, le groupe écossais Abel Ganz réédite son premier album à l’occasion du 20e anniversaire de sa sortie. Le packaging est soigné, tout comme le livret qui outre les paroles contient les impressions des musiciens sur cette époque.

Nous sommes en 1988. Les groupes phares du rock progressif sont alors Marillion et IQ. Chez Abel Ganz, il y a un peu des deux, mais malgré tout plus de IQ. A l’époque Peter Nicholls avait quitté IQ et avait été remplacé par Paul Menel. Sur cet album de Abel Ganz, on ressent parfaitement les tons de ces années-là. Au sein du groupe, il y avait Hugh Carter (basse), Hew Montgomery (claviers), Denis Smith (batterie), Malky McNiven (guitares) et deux chanteurs qui se partageaient les titres : Paul Kelly et Alan Reed. Aujourd’hui, McNiven et Kelly ne sont plus là, et Reed a rejoint Pallas. Pas étonnant donc qu’on l’ait retrouvé en invité du dernier opus du groupe.

Les ambiances tissées par nos Ecossais sont bien progressives. Les mélodies sont fortes, les claviers virevoltants, les solos de guitare d’une grande sensibilité. Le chant est parfois baigné d’une réverbération un peu profonde, cela se faisait pas mal au moment de la sortie de l’album. Le IQ époque Menel en a beaucoup usé. Ici cela ressort bien de « Rain Again ». Notez que sur ce morceau c’est Alan Reed qui oeuvre au chant (et non Kelly). Sur cette rondelle, il chante également sur « Dreamtide ».

Les moments forts de cet opus sont sans nul doute le morceau titulaire, une véritable oeuvre maîtresse du groupe subdivisée en deux parties. Mais « The Hustler II » est aussi un excellent morceau qui séduira les fans du prog de cette époque.

Deux bonus sont offerts avec cette réédition. Tout d’abord en audio, il y a une version raccourcie et différemment mixée de « The Dangers Of Strangers », une version inédite jamais éditée en CD jusqu’à présent. Et puis, vous y trouverez aussi une vidéo du making of de l’album.

Cette réédition est une excellente occasion pour se plonger dans le catalogue de Abel Ganz. Vous les avez découverts avec « Shooting Albatross » sorti cette année, vous devez aussi écouter cet album car il vous séduira sans aucun doute même si, bien entendu, on sent ici qu’on est dans une autre époque. Cependant la remasterisation a fait des merveilles, et si vous aimez IQ, c’est carrément indispensable.

Pays: GB
Abel Records 634479875076
Sortie: 2008/11 (réédition, original 1988)

Laisser un commentaire

Music In Belgium