TESLA – Forever More
Tesla est de retour, pour le plus grand bien des amateurs de bon rock américain à la sauce Aerosmith et consorts. Pour ceux qui n’étaient pas là, il faut savoir que ce groupe américain s’était fait connaître vers la fin des années ’80 avec leurs 2 premiers albums « Mechanical Resonance » (1986), et « The Great Radio Controversy » (1989).
Le gros succès commercial est venu en 1990 avec « Five Man Acoustical Jam ». « Psychotic Supper » a suivi en 1991, c’était à mon goût leur meilleur album, et je les ai perdus de vue depuis. Il fut suivi de « Bust A Nut » en 1994 et ensuite, plus rien jusqu’en 2004 et « Into The Now ».
Le combo mené par Jeff Keith revient en force en cette fin 2008 avec un album qui vaut vraiment le détour. En effet, « Forever More » revient sur ce qu’ils ont fait de mieux. Les duos de guitare, et leur complémentarité, sont une marque de fabrique du groupe. Il en va de même avec la frappe de Troy Luccketta. Mieux encore, il n’y a que des bonnes chansons, pas de remplissage, pas de cliché comme on pourrait en attendre d’un groupe évoluant dans un style archi-connu en fait.
La grande force de Tesla réside à mon sens dans la qualité des compositions. Ils savent allier puissance, mélodie, refrain percutants, guitares incisives, bref, il n’y a rien à jeter. Ma seule petite critique aurait trait au chant parfois un tantinet forcé. Sinon, on se laissera emporter dès l’entame de « Forever More » et sa magnifique intro instrumentale. « I Wanna Live » et « One Day At A Time » sont beaucoup plus emportés, la caisse claire est irrésistible et c’est du rock’n roll à l’état pur. Il y a bien d’autres titres de grande classe comme « So What » en mid tempo, la ballade rock « Fallin’ Apart », ou encore un formidable « Breakin’ Free » dont l’intro de guitare est monumentale et le refrain ne démérite pas.
Côté émotion, « Pvt Ledbetter » contient un excellent texte relatif à la perte d’un fils parti se battre pour une guerre vaine. Ici le chant est plus nuancé, doux sur les couplets, et plus hargneux sur les refrains. Mention très bien à la production également, le son est ample, puissant, et bien travaillé. Voici un groupe dont le retour fait vraiment plaisir à entendre, n’hésitez surtout pas à acheter cet album si vous aimez le bon rock. Plaisir garanti.
Pays: US
Frontiers Records FR CD 394
Sortie: 2008/11/07