TNT – Atlantis
Le groupe norvégien TNT a de la bouteille, c’est le moins que l’on puisse dire. De la formation originale de 1982, restent le guitariste Ronnie le Tekro et le batteur Diesel Dahl. La fiche promotionnelle consiste en fait en une liste de membres étant entrés et sortis du groupe. C’est un peu comme les génériques de Walker Texas Rangers, qui selon les mauvaises langues seraient en fait les listes de personnes décédées des mains de Chuck Norris pendant chaque tournage.
Si TNT a effectivement connu quelques heures de gloire à la fin des années ’80, leur succès est assez vite retombé. Le nouveau chanteur du groupe est Tony Mills (ex-Shy), qui est loin d’être un inconnu dans le milieu du rock FM.
Si ce nouvel album est très bien produit, sa qualité sonore n’arrive pas à effacer le manque cruel d’inspiration du groupe. Ici se succèdent des titres plus plats les uns que les autres, et c’est parfois consternant. Oui, Le Tekro est un guitariste incroyable, oui Tony Mills assure côté voix, mais il n’y a aucun titre qui retiendra un peu l’attention.
« Hello, Hello » pourrait sembler accrocheur d’un premier abord mais des textes comme « Hello, hello, How are you ?, même Sandra Kim peut les chanter. « Peter Seller Blues » se veut une parodie d’Hollywood, soit, « Baby’s got Rhythm » n’a justement aucun rythme digne de ce nom. Mais le ponpon c’est sûrement « Tango Girl ». Et là on se demande « Mais c’est quoi ce truc ? »
« Atlantis » pourrait peut-être relever le niveau car cette chanson est un peu plus travaillée, mais c’est somme toute très moyen. En fait, cet album pourrait passer comme musique de fond tant le tout relève de la banalité musicale. Il n’y a rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent. A réserver aux fans, et encore…
Pays: NO
Metal Heaven 00059
Sortie: 2008/10/31
« The new territory » fut pour moi une immense déception, les compos sans queue ni tête , le nouveau chanteur dont la voix ne me paraissait pas du tout s’accorder avec le style du groupe.
Cet album me confirmait ce que je craignais : que le groupe ne se remettrait jamais du départ de Tony Harnell . Il m’apparaissait avoir ,en plus de sa voix superbe ,une place prépondérente dans la qualitée des compositions.Une place qui n’était plus tenue sur cet album. Je n’attendais donc rien d’ Atlantis.
Je tombe par hasard sur la pochette.Superbe (comme » the new territory » ).Par curiosité je l’écoute.
Génial.
Depuis combien de temps n’avaient-ils pas fait un album de cette envergure .Original , expérimental , à la croisée de nombreux styles comme les albums de Queen en leur temps.Superbes arrangements ,supebes compos,superbes solos. Et la voix ? J’ai l’impression d’entendre à nouveau Tony Harnell , EN MIEUX !Les choeurs soutiennent parfaitement le chant .
>,>,>,>, > > sont entre autre de véritables bijoux. Le titre > est lui une perle sublimissime : guitares -sirènes,guitares-ondulantes,chant jouant avec les flots ,batterie scintillante,basses appaisantes. Un voyage dans les océans du rock.
Je pense que la chronique a été faite par quelqun qui est totalement insensible au style T.N.T et qui n’a , apparement, qu’un simple souvenir du succés des premiers albums alors que le groupe a acquis avec le temps une sacrée maturitée.
Pour les autres ne manquez surtout pas >.Ce serez vraiment dommage autant pour le groupe qui apparemment c’est donné à fond dans la réalisation de cet album , que pour vous qui passeriez à coté d’un véritable plaisir audiophile.