D=OUT – Zipang
Jeune groupe japonais formé fin 2006, D=OUT nous présente ici son premier album complet. D’après la fiche promotionnelle, leur style est du Visual Kei and J-Rock.
J’avoue que le début me plaît assez bien, l’intro et le premier titre « Zipang » sonnent de manière assez originale. C’est empreint de brit pop au niveau son, et chose bizarre, parce que les deux groupes n’ont absolument rien à voir, j’y ai retrouvé quelques traits communs avec Diablo Swing Orchestra dans le son.
Le mélange de sonorités rythmiques électroniques est réussi et les riffs répétitifs assénés ont un esprit punk rock bien trempé. Le groupe est bien placé rythmiquement et les guitares sont tranchantes. On aimerait également entendre des lignes de basses du même acabit chez d’autres groupes car ici aussi c’est efficace tant au niveau du son que de l’appui musical.
Il y a pas mal de bonnes choses dans la musique proposée par D=OUT et leur succès au Japon est compréhensible. Ceci étant, je doute que par nos contrées, le groupe puisse bénéficier d’autre chose que d’un intérêt anecdotique. Le chant lasse après quelques minutes et les mélodies ne restent pas vraiment dans l’oreille. Disons qu’au début l’ensemble surprend par sa différence, mais qu’à la longue la nouveauté n’en est plus une.
Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur musical, tentez votre chance, vous saurez peut-être tirer toute l’essence de « Zipang ».
Pays: JP
CLJ Records CLJ 8839-2.2
Sortie: 2008/10/02