CD/DVDChroniques

DEEEXPUS – Half Way Home

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe anglais DeeExpus est avant tout le projet du multi-instrumentiste Andy Ditchfield. Il est aussi producteur, un fameux plus pour mettre en place ce premier opus. En mars 2007, Tony Wright, un vieil ami chanteur, rejoint le projet qui prend alors petit à petit forme. Le bassiste Ian Raine rejoint nos deux compères. Un second guitariste, Phil Sloane, et le batteur Leigh Crowther complètent le line-up. A ce jour pourtant, ils ne font déjà plus partie du groupe. Un certain Steve Wright les a rejoints à la guitare.

« Greed » ouvre ce premier opus de bien belle manière. Le morceau est terriblement bien agencé alternant passages chantés et envolées solo de la guitare. La basse de Ian Raine gronde à souhait. Les influences sont à chercher du côté de groupes tels Porcupine Tree mais il y a des interventions claviers qui nous font aussi penser à Marillion. Par contre, « Pointless Child », plus pop progressif séduit moins, mais cela pourrait les aider à passer en radio, car le titre s’y prête bien. Relevons malgré tout la superbe envolée du solo de guitare.

« PTtee » est bien évidemment marqué par Porcupine Tree. Avec pareil titre, ce n’est pas un secret. C’est aussi un des deux épiques de cette rondelle. Les guitares sont bien tranchantes. La basse et la batterie s’allient dans une ambiance poignante soutenue par une guitare rythmique aux riffs puissants. C’est la diversité des différents passages qui séduit l’auditeur. Il se sent plongé dans un monde parfois proche de Riverside.

« One Eight » sera plus doux et mélancolique, même s’il monte progressivement en intensité. Ici c’est plutôt le chant qui est mis en valeur. Le court instrumental « One Day » sert plutôt d’introduction, avec piano et guitare acoustique, pour le sombre et captivant « Seven Nights ».

Autre pièce maîtresse, « Half Way Home » clôture l’album avec plus de dix-sept minutes d’une composition intense. Le chant débutera sur des tons plus acoustiques et une grande douceur. Tout évoluera vers des arrangements plus puissants et étoffés, la guitare s’offrant un solo éblouissant. La longueur du titre leur permet aussi de varier les plaisirs. C’est ainsi qu’en milieu de partie une ambiance sombre soutiendra une voix récitant un texte avant qu’un chant n’enchaîne de manière veloutée avec des variations de tons qui vous flanqueront quelques frissons bien placés. L’énergie reviendra petit à petit et la guitare s’offrira un nouveau solo, épique et subliminal cette fois.

Le bémol viendra plutôt du livret. S’il contient bien les paroles, il faut bien avouer qu’elles sont absolument illisibles. Heureusement, ils ont eu la bonne idée de les mettre en ligne via leur site internet. Cela vous évitera la loupe… mais on n’écoute pas toujours un CD devant son ordinateur.

Voilà un premier album très réussi pour un projet dont on a vraiment envie qu’il continue, car il y a là un fameux potentiel. Si vous aimez Porcupine Tree, Riverside, Pendragon ou Marillion, il vous faut écouter cette galette de grande qualité.

Pays: GB
DXP Productions DXPHWH001
Sortie: 2008/06/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium