OASIS – Dig Out Your Soul
C’est qu’on l’attendait de pied ferme ce nouvel album de Oasis. Il est vrai qu’ils nous avaient plutôt déçus avec un « Don’t Believe The Truth« assez insipide manquant singulièrement d’inspiration. A vrai dire, mais ça n’engage que moi, j’avais trouvé cet album-là plutôt énervant principalement à cause du côté vocal, mais la partie musicale était à peine mieux… Bref, un album à zapper. Avec « Dig Out Your Soul » on sent de suite la différence, comme si les frères Gallagher avaient enfin fini par apprendre à maîtriser leurs voix, à la travailler, bref à offrir autre chose que le côté geignant habituel.
La production de Dave Sardy est excellente. Les arrangements sont soignés et subtils. Les chants offrent un panel vocal insoupçonné, les intonations ont évolué et apportent plus de caractère. Ce qui frappe c’est la façon dont cet opus est travaillé. Ils semblent avoir réécouté des albums comme le « blanc » des Beatles et même sans doute le sergent poivre. Bref on sent une influence marquante des quatre de Liverpool dans leur période psyché et un peu hard aussi. Hasard ? Ils ont été enregistrer l’album aux studios d’Abbey Road. Non, certainement pas un hasard ! Et puis il y a aussi à la batterie Zak Starkey, fils de qui vous savez.
Tout cela nous prend aux tripes dès « Bag It Up » qui introduit l’album. Le groove de la section rythmique est aussi très puissant. Nous sommes pris par les différentes couleurs offertes et leur agencement parfait. Cela ne nous lâchera plus avant la fin de la rondelle. « The Turning » nous fera tourner la tête avec sa mélodie et la myriade de petites finesses qui peuplent les arrangements dont ces riffs de guitares puissants sur la fin. « Waiting For The Rapture » prend des tons très Lennon même dans les riffs. Quant à « The Shock Of The Lightning », c’est un hit assuré, plein d’énergie et avec ce qu’il faut en mélodie pour accrocher tout un chacun. Cela ne les a pas empêchés de soigner les arrangements.
La ballade « I’m Outta Time » est subliminale. Elle a été écrite par Liam Gallagher et rend un hommage à John Lennon par un court extrait d’interview qui s’y glisse subrepticement. Sans aucun doute, un titre qu’aurait pu écrire l’ex-Beatles. L’empreinte de ces derniers sera aussi bien présente sur « (Get Off Your) High Horse Lady ». Son rythme captivant nous hypnotise. Des bruits de pas sur des graviers le relieront à « Falling Down ». Ici les claviers prennent de l’importance, la basse gronde, des gouttes d’eau scintillent (clin d’oeil à Pink Floyd?), la guitare sort des riffs légers presque irréels. La tête nous tourne, car c’est tout simplement splendide.
« To Be Where There’s Life » est introduit par des sons rappelant le sitar cher à George Harrison, tout cela sur un rythme au groove entraînant. Très réussi ! Avec « Ain’t Got Nothin' », signé aussi par Liam, les guitares crient de désespoir. Leurs plaintes sont déchirantes. Le chant est lui assez dur. Une rythmique profonde et poignante envahit « The Nature Of Reality » comme pour un retour à la dure réalité de la vie, nous flagellant par moments, avec aussi une fin particulièrement travaillée côté effets. « Soldier On » termine ce bijou plus mélancoliquement. La basse rebondit, le chant se fait lancinant, l’orgue prend ses quartiers nous décrivant une courbe psyché. L’ensemble a, avec son côté répétitif, du Archive dans les veines. C’est en tout cas une bien belle fin, signée Liam, qui nous donne l’envie de nous repasser de suite la rondelle.
Le packaging est aussi une des merveilles de l’album. On le sent lui aussi influencé par le psyché et l’époque du sergent poivre. Là aussi vous en avez pour un bout de temps avant de tout décortiquer. Tant mieux, car le CD n’est pas près de quitter votre platine. L’édition spéciale comprend un DVD avec le making of de l’album et du clip « The Shock Of The Lightning ». La vidéo de ce dernier est également présente.
Pas de doute, Oasis a mûri et grandi. J’aurais tendance à dire qu’il était temps… Cet opus est sans doute leur meilleur à ce jour. C’est en tout cas un des meilleurs albums de cette année 2008 et c’est ce qui pouvait leur arriver de mieux. Pas question de passer à côté !
Pays: GB
Big Brother RKIDCD51X / Pias
Sortie: 2008/10/06