WHITE, Emily Jane – Dark Undercoat
La chanteuse américaine Emily Jane White est originaire de San Francisco. Elle a 26 ans. Elle aime le folk, le blues et la poésie. Elle nous le fait savoir avec les dix chansons de ce premier album aux tons intimistes.
Emily débute l’album par une chanson en l’honneur de la chanteuse de blues Bessie Smith. Elle aimerait la retrouver un jour dans l’au-delà pour un petit duo. Notre folk-singer est accompagnée d’un violoncelle et d’un violon. Les arrangements sont feutrés. L’ambiance est intimiste et mélancolique.
Quelques percussions soft s’ajoutent sur « Hole In The Middle ». Un peu plus rythmé, la chanson reste bien sombre. Le morceau titulaire transpire de mélancolie. Il captive notre attention par une tension qui s’installe au fil de l’eau, amplifiée par le violoncelle.
Notons encore « Dagger » et « Blue », plus électriques. Ce n’est peut-être pas ce qu’on préfère mais cela change un peu les couleurs ce qui n’est pas plus mal. Cela découpe aussi l’album en différents tableaux, ce qui apporte quelques respirations. Emily passe parfois au piano. Elle préfère alors y aller seule. C’est le cas avec « The Demon ». Pareil sur « Wild Tigers I Have Known », mais là il y a une basse, discrète il est vrai.
Avec ce premier album, Emily Jane White nous démontre tout son talent. Elle nous fait savoir qu’il faudra dorénavant compter sur elle. On attendra donc impatiemment son prochain opus pour juger de ses progrès tout en usant celui-ci sur notre platine.
Pays: US
Talitres Records
Sortie: 2008/10/20