CD/DVDChroniques

HARMONY – Chapter II : Aftermath

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce band suédois de Power Melodic Metal réalise avec « Chapter II : Aftermath » son deuxième album. Harmony livre un power metal mélodique et harmonieux (on se doute que cela constitue une base de leur charte musicale…) de qualité. Formé en 2000 par le guitariste Markus Sigfridsson et le batteur Tobias Enbert, rejoint par le chanteur Henrik Bäth, Harmony avait précédemment réalisé un premier album en 2003, intitulé « Dreaming Awake », prometteur. Ce deuxième opus « Chapter II : Aftermath » confirme largement le potentiel dévoilé dans le premier. En invités, à côté des membres permanents de Harmony, on trouve Daniel Heiman (ex Lost Horizon, Heed) qui donne de la voix sur le titre « Inner peace » et Kristoffer Gildenlöw (ex Pain of Salvation, Dial), qui assure toutes les parties de basse de l’album.

Musicalement, Harmony se présente comme un groupe talentueux dans son genre: des musiciens très nettement à la hauteur des ambitions affichées, autant pour le guitariste, le batteur et le chanteur que pour le claviériste et le bassiste. Tous bénéficient de l’espace pour faire montre de leur maîtrise instrumentale et vocale. Le son est puissant, la production impeccable. Les soli de guitare de Markus Sigfridsson sont techniquement irréprochables, inspirés et démontrent une vélocité évidente, aujourd’hui une qualité sine qua non du métal. Le jeu du batteur Tobias Enbert est nerveux à souhait et le chant de Henrik Bäth, puissant et haut perché, ne force jamais. Les mélodies sont fortes et les rythmes variés autant que solides. Les claviers offrent un background donnant de l’ampleur à l’ensemble et se lancent dans des soli qui tiennent le cap, offrant des intros qui captent immédiatement l’attention (« Weak » ou « Kingdom » par exemple), avant de laisser s’exprimer toute la fougue du métal gorgé de qualité de Harmony.

« Prevail » inaugure l’album avec une mélodie qui s’entête à ne plus vous quitter et termine avec une très belle ligne de piano, avant de céder la place à « Aftermath », qui justifie de donner son nom au CD. « Rain » se distingue par de belles interventions de claviers et dans « Silently we fade », le seul morceau calme, judicieusement placé en sixième position dans l’album, Henrik Bäth démontre son talent avec feeling dans un registre plus posé. Les autres titres sont tous coulés dans le même moule, mais avec leur couleur propre, « Inner Peace » incluant par exemple un break en son milieu. Il y a quelque part aussi du progressif dans ces 11 titres, tout au long des 54 minutes que totalise le disque.

En conclusion, un très bon album de power métal mélodique, avec ce que tout fan du genre peut en attendre. Servi par une production parfaite, « Chapter II : Aftermath » livre d’excellentes mélodies, des rythmes trempés dans le chaudron et des soli incisifs, tout cela avec puissance et un professionnalisme estampillé « Made in Sweden », c’est-à-dire gage de qualité. Rien d’original, mais très bien manufacturé. Si vous aimez le power métal mélodique se situant dans la mouvance des Kamelot, Rhapsody of Fire et autres Nocturnal Rites, écoutez-le, vous ne serez pas déçus.

Musiciens :

  • Henrik Bäth : chant
  • Markus Sigfridsson : guitare
  • Magnus Holmberg : claviers
  • Tobias Enbert : batterie
  • Invité : Kristoffer Gildenlöw : basse

Liste des morceaux :

  1. Prevail 5:14
  2. Aftermath 4:36
  3. Rain 4:50
  4. Don’t Turn Away 4:59
  5. Kingdom 5:44
  6. Silently We Fade 4:41
  7. Inner Peace 6:07
  8. Weak 4:28
  9. I Run 5:25
  10. Hollow Faces 3:26
  11. End Of My Road 5:05

Pays: SE
Ulterium Records ULTCD0009
Sortie: 2008/10/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium