SEASICK STEVE – I Started Out With Nothin’ And I Still Got Most Of It Left
Steve Wold a passé sa prime jeunesse en Californie mais il est parti de chez lui à l’âge de 14 ans à cause de son beau-père. Il a voyagé un peu partout comme « hobo » en Amérique et en Europe pour finalement aboutir en Norvège et il a joué au gré de ses rencontres, dont celle de R.L. Burnside, John Lee Hooker et Lightnin’ Hopkins et créé un studio où il a enregistré Modest Mouse dans les années 90. Sa musique est un mélange de country, de folk blues et de folk. Il utilise des instruments rudimentaires qu’il a construits lui-même mais il parvient à mettre de l’ambiance quand même en recréant à sa façon le blues des origines. Depuis qu’il est passé à l’émission de Jools Holland en 2006, on s’est rendu compte de son immense talent.
Sur scène ou sur son album, il raconte sur un ton pittoresque ses aventures multiples qui l’ont parfois mené en prison mais il raconte si bien qu’il capte l’attention du public ou de l’auditeur. « Started Out With Nothin’ » est à l’origine de l’histoire et en même temps le titre de l’album. « Walkin’ Man » est un blues beaucoup plus calme qu’il joue de façon saccadée, aidé de sa « boîte à rythmes », une caissette dont il ne se sépare jamais.
Il introduit « St. Louis Slim » en le situant dans son parcours de vagabond. Quand il commence à jouer de sa guitare à trois cordes, la magie se produit et on ne peut plus se détacher de cet album simple mais irrésistible par ses changements de rythme judicieux. Il chante ensuite « Happy Man », un negro-spiritual où il est accompagné par la voix de Ruby Turner, qui lui donne une réplique très valable, pendant que KT Tunstall l’accompagne à la guitare rythmique. « Prospect Lane » est une chanson country où il chante et se démène comme un beau diable pour assurer seul avec sa guitare trois cordes.
Il faut entendre son « Thunderbird » pour se rendre à quel point il est capable d’excellence dans son jeu. Avec sa voix et sa guitare, il accomplit des merveilles, même si les puristes ne manquent pas de découvrir des lacunes dans son jeu. « Fly By Night » est une ballade très lente où il s’accompagne simplement à la guitare acoustique. « Just Like a King », un blues écrit avec Nick Cave et joué avec Grinderman (Nick Cave au chant, Jim Sclavunos à la batterie et Warren Ellis au fiddle), est un autre grand moment de l’album.
« One True » est un bon blues de même que « Chiggers », qui s’excite merveilleusement pour se terminer en douceur. « My Youth » est un autre blues poignant où il parle de ses nombreuses expériences de prestations bien arrosées qui ont mis sa mémoire à rude épreuve. Il en parle en long et en large de sa voix abîmée par l’alcool et éclate parfois de rire en se rappelant ses exploits de jeunesse.
Très bon album qui nous rappelle que le blues est toujours bien vivant.
Pays: US
Warner 825646941537
Sortie: 2008/09/26