CD/DVDChroniques

FACTORY OF DREAMS – Poles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hugo Flores n’arrête plus. Ce multi-instrumentiste portugais, passé par Sonic Pulsar, a créé Project Creation il y a quelques années. Deux albums sont sortis dont le dernier « Dawn On Pyther«  au mois de novembre 2007. Assoiffé de musique, Hugo se lance dans un nouveau projet, Factory of Dreams, avec la chanteuse suédoise Jessica Lehto.

Cette fois, les tons se tournent plus vers l’électronique et le gothique, tout en gardant une base progressive. Bien sûr les guitares de Hugo Flores restent bien métal, mais il est indéniable que le style est ici bien différent. Il s’agit d’un concept qui tourne autour de notre façon de vivre. Cela touche les énergies comme l’eau, le vent, le soleil. La pollution est aussi à l’ordre du jour ainsi qu’un certain côté science fiction.

Si la voix de Lehto est bien belle et aérienne, et les compositions de Flores très bien agencées, l’ensemble a malgré tout moins d’impact. Le chant manque de variété, planant sans arrêt dans des aiguës aériennes semblables tout au long de l’opus. Peut-être peut-on la comparer à Marcela Bovio, sans pour autant l’égaler. Les effets électro sont aussi un peu envahissants. Question de goût bien entendu. Bref, la sauce ne prend pas vraiment comme cela avait été le cas pour Project Creation.

On relèvera surtout « Electric Boom » au splendide solo de guitare ainsi que « Crossing the bridge to the positive pole » où pour une fois le chant est plus varié. La guitare y est aussi explosive. Les deux titres clôturent l’opus de bien belle manière mais tout cela arrive un peu tard. Dommage que tout n’ait pas été de ce niveau. Notez aussi que le design de la pochette et du livret est très réussi, correspondant bien aux deux poles qui guident l’album.

Ce premier album de Factory of Dreams n’égale pas les réussites de Planet Project. J’avoue rester sur ma faim, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de m’y baigner. Il manque le petit plus que pourrait soulever le tout, faire monter la sauce. L’album plaira sans doute aux amateurs de rock progressif aux tons gothiques et électro, aux fans de Ayreon et Stream Of Passion. A écouter avant d’acheter.

Pays: PT
ProgRock Records PRR520
Sortie: 2008/08/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium