REFLECTION – When shadows fall
Troisième véritable album (si l’on excepte les démos) pour ce groupe grec de metal heavy/epic/doom, qui existe depuis 17 ans déjà. En 2006, un nouveau chanteur a rejoint Reflection, tandis que le bassiste et le claviériste en sont devenus membres à part entière.
« When Shadows fall » débute avec un titre acoustique court et méridional dans sa texture, qui cadre bien avec les origines géographiques du groupe. Succède ensuite « Mistress of sea », sur un riff mid tempo typique du genre et développant une mélodie orientale, soutenue par des chœurs bien intégrés à l’ensemble, comme ils le seront d’ailleurs tout au long du disque. Statis Pavlantis, guitariste et leader du groupe, démontre qu’il se débrouille pas mal à la six cordes. Au fil des morceaux, on constate que ces derniers sont tous construits sur des mid tempos, basés sur des riffs paradigmatiques du heavy metal métissé de doom, baignés dans une atmosphère sombre, qu’on retrouve par exemple de manière évidente sur « Eyes of the night » ou « Ghost ship ».
10 titres (si l’on excepte les 2 courts « Entering The Sea… » et « Whispers of The Lost… » qui totalisent 2 minutes), coulés dans une architecture plus ou moins semblable, d’une durée de moins de 5 minutes en général, avec des mélodies solides et consistantes et une rythmique bien adaptée et tout aussi trempée (le batteur George Pavlantis, frère du guitariste, est parfait dans le style, sans en faire trop). « Desert land » en est un bon exemple, mais d’une manière générale, chacun des titres accroche et retient l’attention. L’album propose en plus un mélange attrayant entre les deux genres que sont le doom et le heavy, avec un zeste d’epic et franchement l’ensemble séduit, présentant un certain charme indéniable, dont « Kingdom of Fire » en fait une démonstration évidente. On aimerait en revanche plus de variété dans les rythmes et plus d’escapades musicales, qui enrichiraient ce troisième album de Reflection.
Et pourtant, quelque chose empêche de savourer pleinement ce disque et cela se situe au niveau du chant. Non pas qu’il soit mauvais, Leo Stivala démontre même qu’il est un bon vocaliste, mais le sentiment prédomine à l’écoute de « When Shadows fall » que le chant pêche ci et là par faiblesse. Parfois en manque de phase avec les chœurs, parfois en flirtant à la frontière du faux et du juste, parfois en défaut de puissance, les vocaux sont l’élément perturbateur de ce disque. Est-ce parce qu’il a des difficultés à ajuster son chant sur ce mélange heavy/doom relativement original, toujours est-il que c’est à cet endroit que le bât blesse. Pour un groupe ayant tout de même 17 ans d’existence et 3 albums à son actif et chez lequel on sent un réel potentiel, il est dommage de prêter le flanc de cette manière. Il reste à espérer que le groupe réagira à ce problème et corrigera le tir rapidement.
En résumé, « When shadows fall » est un album bien produit, intéressant parce que proposant une passerelle entre deux genres que sont le heavy metal et le doom metal, le tout mâtiné d’« epic » et démontrant que le mélange de ces genres peut être réussi, et il l’est en l’occurrence. Mais, malgré une production qui tient la route, avec de bonnes idées et des influences orientalo-méditerranéennes logiques et bienvenues, « When shadows fall » ne marque pas, principalement à cause du chant qui n’est pas transcendant et aussi des riffs, assez classiques dans leur genre. Au final, c’est tout de même un album que l’on écoute avec plaisir, tout comme on en prend à regarder une bonne série B à la télévision, conscient de ne pas être en présence d’une œuvre de dimension supérieure.
Musiciens :
- Leo Stivala : chant
- Statis Pavlantis : guitare
- John Litinakis : basse
- George Pavlantis : batterie
- Iraklis Loukakis : claviers
Liste des morceaux :
- Entering The Sea… 0:40
- Mistress of Sea 4:25
- Ghost Ship 4:20
- When Shadows Fall 4:30
- Whispers of The Lost… 1:16
- Lost 4:08
- Desert Land 4:51
- Soul Salvation 4:51
- Eyes of The Night 5:12
- Serpent’s Eye 4:00
- Kingdom of Fire 4:48
- Mistress of Sea (Orchestral Version) 4:50
Pays: GR
Cruz del sur music
Sortie: 2008/09/26