RAT CITY RIOT – Load up
Tenants d’un street punk élevé au fond des ruelles salles des métropoles déshumanisées, Rat City Riot mène depuis cinq ans le combat sacré du rebelle face à la société bien pensante. Il rejoint ainsi les centaines de groupes qui pratiquent le punk, un style qui est passé par tellement de couleurs depuis trente ans qu’on se demande s’il veut encore dire quelque chose.
C’est la question qu’on peut se poser en entendant les premiers morceaux de « Load up », deuxième album d’un groupe ricain qui arrache peu à peu ses galons au fond des clubs crasseux de tout ce que les Etats-Unis et l’Europe peuvent compter de villes, banlieues, bourgades ou villages. Au départ, on se dit que si ce groupe avait été le premier à faire du punk, il aurait provoqué une révolution qui porterait sans doute son nom. Le problème est qu’il est le 128000e groupe à tenter sa chance dans ce registre. Du gentil bubble (« What’s wrong ») en passant par un « Stranglehold » carrément pompé sur le « Substitute » des Who, Rat City Riot ne commence son décollage qu’à partir du troisième morceau « Second skin », dont le début fait étrangement penser aux Stooges. Les musiciens ont finalement dû trouver la bouteille de Jack Daniel’s au fond du studio.
Et c’est parti pour une solide demi-heure de distribution d’uppercuts sonores bien sentis et de rythmiques enragées portant une voix passée au papier de verre. La méchanceté et la brutalité sont au rendez-vous et le groupe construit au fur et à mesure un album tout à fait sympathique, efficace dans le riff, sanglant et tonitruant dans les refrains oï simples et agressifs. On en arrive ainsi à « Load up », le meilleur morceau de l’album et qui lui donne d’ailleurs son nom.
Encore un groupe qui n’a pas inventé le canon antichar mais qui sait s’en servir.
Pays: US
People Like You Records Prison 176-1
Sortie: 2008/10/13