CD/DVDChroniques

MEISEL, Hubi – EmOcean

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici le second album solo de Hubi Meisel (ex-Dreamscape, ex-Triple X). Pour ce faire, Hubi, qui est allemand, s’est entouré de musiciens européens de divers horizons. C’est ainsi qu’on retrouve aux guitares le hollandais Marcel Coenen (Sun Caged), aux claviers le français Vivien Lalu (Shadrane), à la batterie le suédois Daniel Flores (Mind’s Eye) et à la basse le français Jean B. Affonço (Absolute).

L’album est notamment basé sur le mythe d’Atlantis. On y trouve également des références à la mythologie grecque, à la mer des Sargasses et au triangle des Bermudes. Bref, les eaux sont partout. Normal avec un album intitulé « EmOcean ».

Divisé en trois parties, le CD nous dévoilera d’abord la mer des Sargasses en quatre titres de rock progressif aux tonalités heavy. « Nocturnal Breeze » est un titre particulièrement diversifié. L’intro est très douce axée sur la voix. Il alterne ensuite entre passages doux et heavy. La voix de Hubi est en majorité douce et aiguë. Elle sait cependant prendre de temps en temps un grain hard afin de se hisser par dessus les guitares.

La seconde partie de l’opus est consacrée à Atlantis, le continent englouti. Démarrage en force pour « Underwater Fears ». La voix de Meisel survole l’ensemble. Le côté grandiose de « The Souls of Atlantis » est séduisant. Il se présente comme une pièce en différents tableaux à lui seul, et cela sur près de treize minutes. C’est sans aucun doute le moment fort de l’album.

La troisième partie débute par un instrumental planant intitulé « Aqua Phoenix ». Sur « Aero Nautical », Marcel Coenen fera étalage de sa technique guitaristique lors d’un bien beau solo. Le titre est plus énergique avec des claviers aux arrangements se déroulant tels la déferlante d’une chute d’eau. Enfin, « EmOcean » termine cette troisième partie en une ballade.

N’oublions pas non plus les deux bonus tracks que sont le très séduisant « Crystal Moon » ainsi que la ballade aux sonorités symphoniques qu’est « Tears of an Enchanted Sea ».

Que dire de plus de cet album solo de Hubi Meisel si ce n’est qu’il nous offre un rock progressif aux accents heavy des guitares et planants des claviers alliant les drames mythologiques aux eaux océaniques. La présence de Marcel Coenen aux guitares s’avère en tous cas très importante dans cet univers musical. A découvrir.

Pays: DE
Lion Music LMC 085
Sortie: 2004/03/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium