CD/DVDChroniques

NEW YEAR (The) – The New Year

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe américain de slowcore Bedhead s’est formé à Dallas, au Texas, en 1991 et s’est séparé en 1998 pour des raisons logistiques ; les membres du groupe étant parfois distants de plusieurs centaines de km les uns des autres, ce n’était pas pratique pour partir en tournée. Après quelques mois de repos, les frères Kadane, Matt et Bubba, ont fondé The New Year en 2001 avec d’autres musiciens. Ils sont toujours ensemble aujourd’hui mais restent réticents envers les tournées.

The New Year est un groupe qui penche plutôt du côté du slowcore et qui pratique une musique lente et mélancolique. C’est l’essence même du genre. A ce titre, « Folios » est un exemple presque parfait avec son tempo lent, son rythme répétitif et ses paroles mélancoliques. Cela n’exclut pas la présence d’une belle mélodie qui en même temps génère une atmosphère de déprime. On retrouve les mêmes ingrédients sur quelques morceaux comme « The Company I Can Get » et « MMV », un titre qui titille le subconscient à chaque écoute par son thème récurrent.

« X Off Days » est différent et de très bonne qualité. Ici aussi il s’agit d’un rythme répétitif et d’une mélodie accrocheuse mais très élaborée malgré tout. Plus on l’écoute, plus on l’aime. C’est le cas aussi de « The Door Opens », un autre morceau de qualité à caractère hypnotique. « Seven Days And Seven Nights » est toujours aussi lent et mélancolique mais ressemble plus à une ballade acoustique pop / rock où les guitares des frères Kadane s’entrecroisent et se complètent.

Le chant très doux de « Wages Of Sleep » et sa mélodie haut de gamme font penser aux ballades folk des années 60 quand Donovan tenait le haut du pavé. « Body And Soul » est aussi un morceau low-key qui engendre un climat dépressif. On imagine le compositeur seul dans son petit studio un soir de cafard. L’atmosphère de « My Neighborhood » est encore plus sombre et ce n’est pas avec ça qu’on va retrouver le moral mais sans crier gare, le morceau s’incruste subrepticement dans la mémoire. « The Idea Of You » est aussi dans la note avec son tempo ultra-lent et son thème doux amer mais le batteur martèle ses fûts comme pour réveiller l’auditeur afin de ne pas lui laisser rater l’épilogue.

Bon album qui gagne un peu à chaque écoute mais son tempo très lent risque d’être mal perçu par les moins patients. Sinon, ce serait presque parfait.

Pays: US
Touch And Go Records / Konkurrent TG324
Sortie: 2008/09/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium