CD/DVDChroniques

GASSIN, Roland – Electrode

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Electrode » est le premier album du guitariste français Roland Gassin. On peut dire que l’hexagone est prolifique dans la rubrique des guitaristes puisqu’il n’y a pas si longtemps que ça nous vous proposions deux ou trois albums très intéressants. Il conviendra d’y ajouter ce premier opus de ce provençal car la musique qu’il nous propose est très agréable.

Gassin ne joue pas que de la six-cordes, il s’occupe également des claviers, des voix et de la basse. Ceci étant il profite également de la collaboration de plusieurs autres musiciens (batterie, basse fretless, trompette, chant) pour enrichir ses morceaux.

Le résultat a des influences de jazz-rock instrumental mais ce n’est pas tout. Parmi les influences de Roland Gassin, se trouvent des pointures du monde progressif comme Yes, Kansas ou Pink Floyd. J’apprécie beaucoup les rythmes très groovy et proche de certains courants lounge par exemple. Le phrasé est agréable, le jeu est propre. C’est mélodique et on ne fait pas dans le compliqué inaccessible.

Les voix sont très éthérées, cela se ressent surtout dans « Changer le Monde », une chanson en deux parties et dont la construction est progressive et plus longue sur la durée. Pour le reste, on évoluera au fil des morceaux entre ces accents de jazz/fusion déjà évoqués et des passages plus bluesy. Voici encore un album très intéressant et qu’on réécoutera avec grand plaisir.

Pays: FR
Musea GW 3118
Sortie: 2008/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium