CD/DVDChroniques

QUEEN + RODGERS, Paul – The Cosmos Rocks

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sur la reformation de Queen il a été dit tout et son contraire. Certains y voient un moyen pour Brian May et Roger Taylor de continuer à faire de l’argent sous le nom de ce groupe légendaire mené par le regretté Freddie Mercury. Ce n’est plus le vrai Queen, disent-ils, d’ailleurs John Deacon n’a pas souhaité prendre part à cette nouvelle aventure et blablabli et blablabla.

Certains chroniqueurs, et non des moindres, ont descendu en flamme ce nouvel album. Pourquoi ? Pour faire « in » comme la majorité, c’est tout, du moins c’est ce qu’il en ressort tant la chronique de « The Cosmos Rocks » d’un journaliste bien connu est insipide. On se demande même s’il a écouté l’album. C’est clair qu’il est bien plus facile de dire que c’est de la merde juste parce que ce n’est plus Mercury au chant.

Et alors quoi, bordel ? Brian May ne sait plus pondre un morceau sans Freddie ? Taylor ne sait plus tenir un 4/4 rock depuis que la diva n’est plus ? Paul Rodgers est incapable d’aligner trois notes depuis qu’il a quitté Bad Company ? Est-ce que chaque groupe qui perd un membre charismatique devrait arrêter de jouer ? Est-ce que des bons musicos ne peuvent pas décider, à un moment donné, de continuer à jouer leur musique, à la faire évoluer ? Certes, il n’y a plus le côté trublion provocateur qui a marqué des générations de fans, c’est incontestable. Il est évident que continuer à évoluer sous le nom d’une icône du rock attire plus de monde, mais pourquoi leur en vouloir ? Si la musique est bonne, elle est bonne, point final, par contre si c’est pas terrible, que ce soit avec Freddie ou avec Paul il faut aussi savoir le reconnaître.

Et ici, c’est bon ou pas ? C’est Queen ou pas ? C’est du « Queen Company » peut-être ? Et bien franchement, l’album vaut le détour. La voix de Paul Rodgers est superbe et il n’essaie pas d’imiter Mercury, que du contraire. A la première écoute, je me suis dit que c’était assez soft comme album, mais à présent je me le passe en boucle dans la voiture, et je prends tout simplement du plaisir à écouter de bonnes chansons. « Cosmos Rockin’ est un bon rock’n roll sans prétentions, par contre le titre suivant « Time To Shine » évoque quelque peu l’atmosphère d’« Innuendo », probablement de par ses mélodies en mode majeur.

Les mélodies sont bonnes et la voix est prenante, « Small » en est un bel exemple. « Warboys » est plus emporté, tout comme « Surf’s Up…School’s Out! » que j’aime beaucoup aussi. Un blues comme « Voodoo » est taillé sur mesure pour Paul Rodgers et on y retrouve bien sûr sa griffe vocale unique. Le single « C-lebrity » est aussi une excellente chanson, bien rythmée, et qui reste en tête facilement. Côté son, c’est incontestablement du Queen, on reconnaît les effets sur les voix ou les fûts. La touche de Brian May est toujours là, quoique le son soit peu moins typé.

« We Believe » a quelques allures d’hymne et contient un solo de guitare qui se démarque du reste du mix. Je n’ai pas trouvé de mauvais morceau dans « The Cosmos Rocks », mais contrairement à certains, je ne me suis pas penché sur cette écoute avec une opinion toute faite. J’ai toujours aimé Bad Company et je prends un grand plaisir à retrouver le timbre de Paul Rodgers dans l’univers « queenesque ». A moins que vous ne fassiez partie de ces extrémistes obtus, je vous conseille vivement d’écouter « The Cosmos Rocks », et laissons aux « grands journalistes » musicaux le soin de découvrir les futures merdes qui passeront massivement en radio.

Pays: GB
EMI 5099923702523
Sortie: 2008/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium