METALLICA – Death Magnetic
La question qui se pose à l’écoute de « Death Magnetic » pour qui connaît de près ou de loin Metallica, c’est bien sûr de savoir s’il tient la route. Pour répondre à cette question, il faut décrire ce qu’est Metallica en 2008. En gros, il y a deux chefs : James Hetfield et Lars Ulrich. Je dis chef car clairement ce sont les deux grosses personnalités du groupe. Kirk Hammett est un gars plutôt effacé. Quant au nouveau venu Robert Trujillo, ex Suicidal Tendencies, c’est encore un bleu. On serait tenté de dire que « Death Magnetic » est un exercice de démonstration de force. James Hetfield chante toujours aussi fort et bien, et Lars Ulrich semble avoir acquis la batterie du troisième millénaire avec des effets que seuls les spécialistes pourront nommer.
Pour leur neuvième album, nos vieux compères se sont donc retrouvés en studio sous la houlette de Rick Rubin, avec pour la première fois à la basse Robert Trujillo en remplacement de Jason Newsted. Et ça démarre sévère avec « That was just your life », hommage au trash metal des débuts, avec effets de batterie, riffs surmultipliés. On est loin du Metallica sérieux de « S&M » ou de « Load ». Ici les fans de la première heure trouveront leur bonheur. Tout le passé de Metallica est résumé ici, avec l’intention d’en découdre. Le thème principal de « The end of the line » résonne comme Rage against the Machine, avant de terminer sur un intermède en douceur qui permet au morceau de mieux repartir en trombe.
« Broken, beat and scarred » nous gratifie d’un bon vieux solo de guitare « old school ». « The day that never comes » s’inscrit dans la lignée de « Nothing else matters » avec des paroles sur le thème de la prison commençant doucement mais qui redémarre dans un feu d’artifice de guitares déchaînées sous l’enclume impitoyable d’Ulrich qui torture ses fûts. « All nightmare long » est du thrash metal comme aux premières heures du groupe. « The Unforgiven III » fera craquer les dames avec sa magnifique intro piano/violon et son refrain où s’exprime la voix de Hetfield pleine d’émotions. Mais, et c’est là que le bât blesse, beaucoup de fans n’ont plus 15 ans et les soli à la longue, ça fatigue un peu. On se prend à rêver d’un Metallica débarassés des clichés du métal.
« Death Magnetic » est peut-être un disque de transition vers des compos plus originales. En attendant, Metallica peine à retrouver sa splendeur d’antan. « Suicide & Redemption », le fameux instrumental de 10 minutes est une demi-réussite qui n’arrive pas à la cheville de « Orion ». Même si des éclairs jaillissent ça et là à travers l’album, il reste un défi majeur que n’a pas encore réussi Metallica : celui de se réinventer.
Pays: US
Mercury 00602517737266
Sortie: 2008/09/12
Tout à fait d’accord, Metallica ne se réinvente pas sur cet album, mais à voir l’accueil réservé par les fans de la première heure qui avaient décroché à la sorie de « Load », « Death Magnetic » restera une pierre angulaire dans la carrière du groupe, leur retour aux sources du trash metal, genre dans lequel ils excellent. Clair que 9 des 10 morceaux de l’album en rappellent un de leur répertoire déjà paru, mais quel bonheur de les entendre revenir à ce son qui les a consacré en tant que groupe incontournable.
Je pointe du doigt le titre « Cyanide », qui à mon sens est LE morceau sur lequel l’influence de Trujillo se fait sentir (écouter le duo basse-batterie qui rythme le morceau) et qui augure le meilleur pour de futures compositions.
Bref, l’album idéal pour le retour tant attendu de ces monstres sacrés du trash metal, et tant pis si c’est un coup commercial d’un groupe qui voyait ses vente s’amenuiser et qui tente de les redynamiser, l’important, c’est le plaisir qu’on se donne à s’en prendre plein les tympans !
OK mais, tout bon bassiste qu’il soit, pourquoi Robert Trujillo s’évertue-t-il à jouer de la basse sur scène avec les jambes écartées? Je trouve cette pose un peu ridicule…
Tu le verrais se tortiller comme un ver de terre, comme font les musiciens de jazz avec les pieds joints sur scène ?
Beh oui…
Un retour en force…un CD génial et ….pas de chance pour moi…concert sold out à Anvers (05/03/09)en moins de 30 minutes.
Je suis sur une liste d’attente…pas su mieux faire.
J’écoute Métallica depuis mes 14 ans…( ça fait donc 15 ans que je suis fan)…vive « one »…mon rêve: aller les voir en concert…( à 2 poils…pffff).
Y-a t’il des gens qui ont su avoir des places???
Bisous à tous…
Metallica forever!!!!
Il y a peut-être une petit accent Rage Against The Machine, le problème est que Metallica n’est pas et ne sera jamais RATM, enfin tout cela n’est qu’une question de goût! amitiés à vous tous!!