TRETTIOARIGA KRIGET – I Början Och Slutet
Le groupe suédois Trettioåriga Kriget revient avec un nouvel opus nommé « I Början Och Slutet » qui fait suite à « Elden Av År« sorti en 2004. Ce groupe dont les origines remontent à 1970 et le premier album à 1974 n’a donc pas dit son dernier mot. Côté line-up, la situation est inchangée depuis leur dernier album.
La musique de Trettioåriga Kriget est imbibée du rock progressif des années 70 rien que par le fait d’utiliser le Mellotron comme ils le font. On pourrait alors en déduire que tout cela va sonner seventies et sera donc dépassé. Que nenni ! La production est à la hauteur de ce début de 21e siècle et les compositions et arrangements sont très modernes avec quelques plongées psychédéliques très intéressantes. Justement, la mode psyché revenant, cela pourrait bien les aider à sortir de l’ombre.
De plus, leurs mélodies sont très bien ficelées. Ecoutez « Ungdom » et son ambiance accaparante. Le chant est en suédois. Cela pourra en perturber certains car ils ne comprendront rien. Mais pour autant qu’on prenne le chant pour un instrument, on ne peut qu’être séduit. Il a aussi un côté prog italien. Cela n’empêchera pas certains de dire que c’est par là qu’ils restent ancrés dans le prog d’antan et ils auront raison. C’est effectivement le chant qui nous replonge le plus dans ce prog vintage avec des tons bien scandinaves.
Il y a sur cet album des influences King Crimson comme sur ce « Ungdom II » dont la diversité nous éblouit. Tant de couleurs différentes et pourtant tout y est si harmonieusement lié. La guitare se montre quant à elle souvent floydienne, une influence que l’on retrouvait aussi sur leur précédent opus. Les voix de « Benke » sont même empreintes de l’époque Barrett de Pink Floyd. Tout cela ne les empêche pas d’être parfois plus hard comme cet orgue très Deep Purple sur « S-bahn ».
Avec ce nouvel album, Trettioåriga Kriget ravira les amateurs de prog seventies fans de Mellotron et de tons scandinaves. Si c’est votre cas, ne le manquez pas, vous le regretteriez d’autant plus que le packaging est également à la hauteur de leur musique.
Pays: SE
Mellotronen MELLO CD 023
Sortie: 2007