ROSE HILL DRIVE – Moon is the earth
Le journal Rolling Stone les a placé dans leur liste 2007 des « 10 artistes à voir » et Pete Townshend les a choisis pour assurer la première partie de la dernière tournée des Who aux USA et en Europe, on a ainsi pu les voir lors du concert des Who en juin 2007 à Anvers. Le son était par contre tellement infâme qu’il était difficile de se faire une idée exacte de la qualité de leur show, mais on pouvait en tout cas avoir le sentiment que ce groupe était intéressant.
Power trio américain venant du Colorado, Rose Hill Drive propose un rock tendance « classic », un heavy bluesy rock énergique dans lequel on sent les influences des Who (période 1965 – 1970), de Led Zeppelin, des Black Crowes, de Queens of the Stone Age, entre autres. Formellement, le son, plus actuel, se rapproche plus de Green Day que des groupes hard early ’70.
Basé sur la configuration basique classique d’un groupe de rock, guitare – basse – batterie et chant, Rose Hill Drive est constitué de trois jeunes musiciens, dont deux sont frères, Daniel Sproul à la guitare et Jake au chant et à la basse, ainsi que Nathan Barnes à la batterie. Ils ont écrit, enregistré et produit eux-mêmes « Moon is the earth », qui est leur deuxième album, le premier étant paru en 2006. Plusieurs titres sont « zeppeliniens », c’est le cas pour « Sneak Out » qui démarre le CD de façon très heavy, pour « One night sand », acoustique très led Zep III et absolument irrésistible, pour « Always waiting » avec son intro acoustique et son chant avec des réminiscences des Byrds de « Eight Miles High ». « Godfather » déménage à souhait et se termine sur un solo bien saignant, « Atar junkie » propose un riff imparable dont il est difficile de se défaire une fois dans la tête, « Laughing in the streets » remue bien et emprunte à la fois aux Kinks, à Thin Lizzy première mouture, à Stone Temple Pilots, et peut-être même à Cheap Trick, tandis que « A better way » lorgne du côté des Who avec des refrains dynamisés à la batterie façon Keith Moon et un son de basse énorme qui aurait plu au regretté John Entwistle. « My light » a une riff d’intro à la Dave Edmunds (« I hear you knocking ») pour prendre des airs qui vous semblent déjà connus, « Trans Am » vous donne effectivement l’envie de parcourir les routes américaines au volant de votre voiture.
Que l’on ne se trompe pas au vu de ce qui précède : si les titres ont des senteurs seventies, Rose Hill Drive propose clairement un album personnel, qui n’a rien d’un clone des influences précitées. Juste comme le font Bigelf et Thieves de leur côté, ou encore l’excellent Lucifer Was.
« Moon is the earth » est donc un excellent album de rock pur, puisant dans les années 70 pour l’inspiration et servi au goût du jour, allant à l’essentiel, avec de l’énergie à revendre et des compositions tenaces, qui laissent des traces. Du rock, du vrai, vivifiant et tonique. Rose Hill Drive livre ici une série de titres dont la force est indéniable.
Musiciens:
- Jacob Sproul : chant et basse
- Daniel Sproul : guitare
- Nathan Barnes : batterie
Liste des morceaux :
- Sneak Out
- Altar Junkie
- Laughing In the Streets
- Trans Am
- Better Way
- My Light
- 8th Wonder
- One Night Stand
- Godfather
- Do You Wanna Get High
- I’m On To You
- Always waiting
Pays: US
Megaforce 20286122326
Sortie: 2008/06/28