ANATHEMA – Hindsight
Le groupe anglais Anathema a prévu de sortir deux albums en 2008. « Hindsight » est le premier. En fait de nouvel album, il est bon de préciser que c’est avant tout une compilation, mais une compilation particulière en ce sens qu’elle regroupe des titres de leur carrière rejoués en version quasi acoustique. Les morceaux sont donc revisités avec de nouveaux arrangements ce qui leur donne de bien belles couleurs.
Les ambiances sont émotionnelles et lancinantes. Le chant dégage une grande intensité. Le violoncelle de Dave Wesling, membre du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, ajoute une grande profondeur à l’ensemble. L’intensité d’un « Leave No Trace » le démontre bien. Les claviers scintillent, les guitares arpègent. Nous sommes captivés. Et quel bonheur ce « One Last Goodbye » lancinant au possible !
« Are You There? » et son côté aérien s’avère lui aussi captivant, les arpèges de la guitare nous faisant tourner la tête sur des nappes de strings. Bien entendu, ils ne pouvaient manquer « Angelica » (extrait de « Eternity » sorti en 1996) et ses mélodies accaparantes. Cette version acoustique se décline dans une intimité enveloppante.
De leur dernier album en date, « A Natural Disaster » (2003), il y a « Are You There? », « A Natural Disaster », chanté admirablement par Lee Douglas avec sa voix intense, et l’incroyable « Flying » nous entraînant par delà les cieux avec sa spirale progressive. Et puis, il y a ce duo intense entre Vincent Cavanagh et Lee Douglas sur « Temporary Peace », le tout baigné par le violoncelle qui lui donne une grande profondeur. Enfin, l’album se termine par un inédit. Il s’agit de « Unchained (Tales Of The Unexpected) », un titre acoustique conçu spécialement pour cet opus que les fans ne peuvent manquer.
Cette petite pépite où Anathema revisite sa carrière est un must pour les fans du groupe, mais aussi pour ceux qui aiment Radiohead. C’est aussi une bonne façon de les découvrir si vous ne les connaissez pas encore. Voilà en tout cas une belle mise en bouche avant le tout nouvel opus studio « Horizons » qui débarquera fin de l’année.
Liste des morceaux :
- Fragile Dreams
- Leave No Trace
- Inner Silence
- One Last Goodbye
- Are You There?
- Angelica
- A Natural Disaster
- Temporary Peace
- Flying
- Unchained (Tales Of The Unexpected)
Pays: GB
K Scope 106
Sortie: 2008/08/25
J’approuve à 100% et je confirme: très bel album d’Anathema, qui ne sort que des pépites depuis Alternative 4 (je ne connais pas Eternity…). L’album précédent, « A Natural Disaster », est une merveille que je conseille régulièrement à tous ceux qui aprécient le metal atmosphérique (je déteste donner des noms aux genres, mais parfois ça simplifie les discussions). Amateurs de Porcupine Tree, foncez. C’est la première chronique d’Anathema sur ce site, c’est pourquoi je profite de l’occasion pour pousser au bouchon.