BROWNE, Jackson – Time The Conqueror
Le premier album de Jackson Brown remonte à 1972, c’est dire si ce californien a de la bouteille. Mais, à l’instar d’autres musiciens plus qu’éminents du nouveau continent, sa carrière est plutôt discrète de ce côté si de l’Atlantique.
Pour témoigner de son impact aux Etats-Unis, ce chanteur engagé a été admis au Rock’n Roll Hall of Fame en 2004 ainsi qu’au Songwriter Hall of Fame en 2007, rien que ça. Ce nouvel album intitulé « Time The Conqueror » contient dix chansons douces, mélancoliques, et dont les arrangements sont plutôt dépouillés.
Le ton et la voix ne sont pas sans rappeler Colin Bass bien que les deux chanteurs proviennent d’horizons très différents. Si vous recherchez des guitares saturées et une batterie qui fait trembler les murs, passez votre chemin. Ici les rythmes sont doux sans être soporifiques, le chant n’agresse pas l’auditeur, mais au contraire, le met dans un climat plutôt velouté.
Il y a tout un travail de groupe qui est bien rodé également, puisque tous les musiciens accompagnent Jackson Browne depuis très longtemps. Les ajouts viennent du côté vocal et des deux choristes engagées en 2001. « The Drums Of War » donne une réponse douce aux va-t-en guerre de tout poil, en les invitant à rencontrer l’autre plutôt qu’à le détruire.
« Where Were You » est nostalgique, empreint d’émotion, avant de céder la place à la rythmique plus chaloupée de « Going Down To Cuba ». Je ne retiendrai pas vraiment un titre parmi d’autres. Il n’y a pas non plus de méga-hit en dormance, mais plutôt une ligne conductrice qui fera que « Time The Conqueror » s’écoute facilement et agréablement. A conseiller.
Pays: US
Inside Recordings INR80923 / Rough Trade
Sortie: 2008/09/22