CD/DVDChroniques

AEGIS INTEGER – Sand Timer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aegis Integer est mort, vive Della Terra! En effet, depuis le 28 juin passé, les membres de Aegis Integer ont changé, après moult discussions, le nom de leur groupe en celui de Della Terra, et ceci parce que trop souvent le nom d’Aegis Integer portait à confusion, interrogation ou mécompréhension. Après quelques brainstormings et un poll sur MySpace, les trois membres du groupe ont adopté le nom de Della Terra, plus accessible, et qui interpelle plus les gens qu’il ne les décourage. Bref, si vous avez déjà acquis « Sand Timer » sous le nom Aegis Integer (paru en septembre 2007), cela pourrait devenir un collector pour les amateurs, étant maintenant vendu sous le nom Della Terra.

Della Terra est un jeune trio californien, qui sort ici son premier album de « power progressif ». Il est rare en effet de trouver des formations de trois musiciens dans le prog et souvent les « power trios » proposent une énergie plutôt directe. Il s’agit donc d’une formule intéressante et le résultat en vaut la peine, ce premier essai étant réussi. Il est clair que dans ce genre de formation, tous les instruments sont mis à contribution et c’est le cas ici, la basse jouant même un rôle essentiel, affichant un son à la Chris Squire, autour de laquelle s’articulent les autres instruments. La richesse du son vient aussi des effets utilisés par le guitariste et de la texture des claviers, conférant à l’ensemble un climat particulier et une ambiance personnelle.

8 morceaux se partagent 54 minutes, entamées avec le plus long titre, développant, après 3 minutes d’intro sur un tempo lent, une architecture plus dynamique sur le plan de la progression, avec effets bien placés. En fait, ce CD est composé de 4 longs morceaux, 3 plus courts, dont 1 instrumental, et un dernier en guise « d’outro ». Les titres les plus longs présentent des structures constituées de breaks et de changements de rythmes. Ainsi « Mirrors and hallways » débute sur une intro calme, aborde un break, et termine sur un riff final de guitare imparable, dans lequel il y a une touche Marillion indéniable. Les morceaux plus courts sont assez variés, « 8 of Diamonds » est plein de groove, « Caressing the silence » est un intrumental très doux au piano et « Leafless » une sorte de ballade très sereine. Le dernier titre est caché et commence après un silence de 5 minutes, tout en douceur aussi. Le chant est de qualité, les musiciens maîtrisent leurs instruments sans démonstration inutile, les compositions ont du corps. La production est correcte, mais aurait gagné à être plus incisive.

Ce premier album de Della Terra alias ex-Aegis Integer constitue donc un premier essai très concluant pour ce groupe américain, présentant une œuvre dans laquelle les influences de Tool, de Yes, de Marillion, de Mars Volta sont manifestes, et d’autres aussi, plus discrètes, que chacun reconnaîtra au gré de ses écoutes. « Sand Timer » présente pourtant une personnalité propre et riche, sorte de croisement de progressif et de métal sans être pour autant du métal-prog, et qui vaut certainement le détour, même une halte prolongée.

Musiciens :

  1. J. K. Norris: chant, basse, piano, percussions
  2. Danny Badorine: guitare, effets, choeurs
  3. David Blanchard: claviers, batterie, choeurs

Liste des morceaux :

  1. Ouroboros 11:14
  2. 8 of diamonds 4:21
  3. Mirrors aand hallways 6:01
  4. Caressing the silence 3:54
  5. Liminal passage 7:38
  6. Leafless 4:17
  7. Astral peak 8:51
  8. All is one 7:53

Pays: US
Autoproduction CD001
Sortie: 2007/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium