WEST, BRUCE & LAING – Whatever Turns You On
Cette union de deux ex-Mountain et d’un ex-Cream naquit au printemps 1972 à la suite du split de Mountain, d’un côté, et d’une des meilleures versions du Jack Bruce Band, de l’autre. Epuisé par de longues tournées et de nombreux excès, le trio implosa l’année suivante après avoir publié deux albums en studio, « Why Dontcha » (1972) et « Whatever Turns You On » (1973). Posthume, enregistré lors de différents concerts aux Etats-Unis, « Live ’n’ Kickin’ » clôtura la série en 1974. Ces trois albums recueillirent un joli succès dans les « charts » américains.
Pas mauvais du tout, « Whatever Turns You On » avait accouché dans la douleur. Abandonné par ses deux compères retournés aux Etats-Unis, Jack Bruce avait finalisé cet album seul, ajoutant les quelques touches de guitares et de percussions manquantes. Malheureusement, sorti à la fin d’une aventure, les compositions de cet album ne bénéficieront par la force des choses d’aucun soutien.
En ouverture, « Backfire » ne laisse pas un goût impérissable, même si le jeu de basse de Jack Bruce reste une attraction. Toujours chanté par Leslie West, « Token » est d’une autre trempe. Le ton général est lourd et puissant, avec un son de basse énorme. Dans sa seconde partie, le tempo s’accélère et les trois instrumentistes partent en démonstration.
Le registre change avec « Sifting Sand ». L’ensemble apparaît plus léger. Le piano et l’orgue ont remplacé la guitare en tête. Leslie West en profite pour fournir une jolie prestation au chant. « November Song » poursuit dans la même voie. Composé par Jack Bruce, il s’agit du meilleur titre de l’album et préfigure le ton de son futur album solo. Son auteur l’interprète souvent seul, s’accompagnant au piano et à l’orgue. La basse et les percussions n’interviennent que sur le tard, tout comme la guitare qui offre un solo délicat.
La machine s’active avec le robuste « Rock & Roll Machine », chanté par Leslie West. Ça cogne de tous les côtés. Du Rock & Roll pur jus ! « Scotch Krotch » reste dans un registre tout aussi nerveux, mais avec Jack Bruce au chant et au piano. La guitare et l’orgue travaille à l’arrière plan.
Blues généreux, traînant et bien baveux, « Slow Blues » est mené par le piano et la guitare slide, évoluant en parallèle. La fonction de chanteur est remplie à merveille par les deux vocalistes. Plus ardent, « Dirty Shoes » continue dans le Blues, mais avec une coloration plus Rock. Les deux mêmes chanteurs, le piano et la guitare slide sont à la fête.
« Like a Plate » porte le sceau de son auteur, Jack Bruce. Il domine les débats de la tête et des épaules. Sa performance au chant et à la basse est remarquable. Le piano remplace la guitare. D’un autre côté, les percussions sont magistrales. Corky Laing et Keith Moon sont bien des batteurs du même acabit.
En conclusion, « Whatever Turns You On » est un bon album qui ne respire jamais le manque d’inspiration ou l’association agonisante.
Après cette aventure éprouvante, Jack Bruce sortira l’excellent « Out of the Storm » en 1974. Il ne reconstituera un nouveau Jack Bruce Band qu’en 1975. Celui-ci défrayera la chronique puisqu’il comprendra Mick Taylor qui, pour l’occasion, plaquera les Rolling Stones. Leslie West retrouvera Felix Pappalardi dès la fin de 1973 dans une nouvelle version de Mountain, sans claviers. Absent au départ, Corky Laing les rejoindra bientôt. Ils enregistreront « Avalanche », un album évitable, avant de se séparer une nouvelle fois. Après le départ du guitariste Ed King de Lynyrd Skynyrd, Leslie West sera un moment pressenti pour le remplacer.
Le groupe :
- Leslie West : Guitare & Chant
- Jack Bruce : Basse, Piano, Orgue & Chant
- Corky Laing : Batterie
Les titres (37’01) :
- « Backfire » (West/Bruce/Laing/Brown) (2’54)
- « Token » (West/Bruce/Laing) (5’28)
- « Sifting Sand » (West/Bruce/Laing) (3’12)
- « November Song » (Bruce/Brown) (5’56)
- « Rock & Roll Machine » (West/Bruce/Laing) (3’54)
- « Scotch Krotch » (West/Bruce/Laing/Brown) (3’20)
- « Slow Blues » (West/Bruce/Laing) (5’07)
- « Dirty Shoes » (West/Bruce/Laing) (2’27)
- « Like a Plate » (Bruce/Brown) (4’39)
Pays: US
Esoteric Recordings ELEC2075
Sortie: 2008/08/26 (réédition, original 1973)