WILLOWGLASS – Book of Hours
Après son premier album « Willowglass« sorti en 2005, le projet du multi-instrumentiste anglais Andrew Marshall revient avec ce « Book of Hours » imprégné du rock progressif des années 70, celui-là même qui fit le succès de groupes tel Genesis.
Andrew Marshall joue de tous les instruments, y compris de la batterie. Il est pourtant secondé, comme sur le premier opus, par le batteur et percussionniste Dave Brightman. Tous les titres, enregistrés entre octobre 2005 et mars 2008 dans un studio du Yorkshire, sont signés Marshall. L’influence du grand Genesis est indéniable. Cinq morceaux composent cet opus, dont le « petit » dernier (plus d’un quart d’heure) est subdivisé en six actes. L’ensemble est entièrement instrumental.
« Argmasilla » use des nappes genesiennes tant que faire se peut. On se sent plongé dans l’univers progressif de la première moitié des seventies. Sur papier cela peut paraître bien vieux, mais à l’écoute c’est terriblement agréable et ne donne jamais l’impression d’un univers obsolète. Les ambiances Hackettiennes sont nombreuses. « Willowglass » nous fait voyager dans l’univers d’un certain Anthony Phillips qu’il ne faudrait pas oublier non plus dans les tons de cet album. Le premier guitariste de Genesis est sans nul doute une influence pour Andrew Marshall. Le Mellotron baigne un « The Maythorne Cross ». Cela nous donne une ambiance mystérieuse et prenante qui nous fait voyager dans une époque médiévale avec différents types de flûtes. A certains moments, notre chameau bien aimé n’est pas bien loin.
« Book of Hours » se présente un peu comme un livre dont on tourne les pages. Au fil des différents chapitres, les heures s’égrènent. Les tons sont proches une fois encore des travaux d’Anthony Phillips, peut-être plus particulièrement de l’époque « 1984 », quoiqu’on y trouve aussi des moments baignés de guitare acoustique. Enfin « The Labyrinth » termine le disque avec des tableaux bien différents mais se mariant à merveille pour coller au mieux au sujet. C’est là qu’on découvre un peu de Yes à la sauce Rick Wakeman. Un régal pour les amateurs ! La pièce est aussi ponctuée par une finale qui vous fera tourner la tête tout en vous prenant par les tripes.
Le projet Willowglass prend un peu de hauteur. Ce second opus est plus mature. Il ravira les amateurs de rock progressif mélodique style Genesis, Anthony Phillips, Steve Hackett et Rick Wakeman. Si c’est votre cas, la pochette et le livret vous plairont certainement car le artwork a été réalisé avec soin nous plongeant parfaitement dans l’ambiance du CD. Là aussi, il y a un gros progrès depuis le précédent opus.
Pays: GB
auto-production WGCD002
Sortie: 2008/05