BASEBALL PROJECT (The) – Vol. 1: Frozen Ropes And Dying Quails
L’aventure a commencé il y a longtemps, en 1992, lors de la rencontre entre Steve Wynn et Scott McCaughey. En discutant, ils se sont aperçus qu’ils s’intéressaient à la même chose : au baseball. Ils ont évoqué les personnalités les plus excentriques, les rires et les larmes qui vont avec ce sport pas comme les autres. Pourtant, c’est seulement 15 ans plus tard qu’ils ont concrétisé leur rêve.
Le projet né de l’imagination de Scott McCaughey et Steve Wynn, deux amoureux de baseball qui font revivre de grands et de moins grands joueurs, est un concept album qui tourne autour du sport national américain mais comprend des titres folk-pop qui se suffisent à eux-mêmes. En Europe, le sport a ses adeptes mais cela ne représente pas grand-chose et il est probable que l’album n’intéressera que les initiés même s’il se défend du point de vue musical.
C’est une suite d’histoires généralement vraies qui traitent des aléas du sport et des fortes personnalités qui alimentent la légende. Cela va de Joe DiMaggio à Curt Flood en passant par Ted Fucking Williams et Fernando Valenzuela, du plus heureux au plus malheureux des joueurs, de ceux qui réussissent et de ceux qui échouent de justesse et n’entreront jamais dans la légende. Peter Buck (R.E.M.) à la guitare, à la mandoline, au sitar électrique et au bouzouki et Linda Pitmon à la batterie et aux percussions viennent seconder les deux auteurs du projet.
Parmi les meilleurs titres de l’album, on retiendra « Jackie’s Lament », le plus rock et le plus touchant : Jackie est noir et rêve de dire ce qu’il a sur le cœur mais il s’abstient par raison, fier d’être parmi les grands de ce sport populaire. On notera aussi « Harvey Haddix », auteur d’une prestation remarquable mais qui échoue de peu et n’entrera jamais dans le saint des saints parmi les plus grands.
Bon album. Vous comprendrez mieux les explications si vous avez été initié au sport populaire US mais le livret comprend les paroles et des explications concernant chacun des morceaux, histoire de vous aider à y voir plus clair, même si des américains d’un certain âge sont les seuls à avoir connu tous ces champions. Là réside la difficulté d’une langue : on peut comprendre tous les mots mais être largué par manque de connaissance de la culture US.
Les titres :
- « Past Time »
- « Ted Fucking Williams »
- « Gratitude (For Curt Flood) »
- « Broken Man »
- « Satchel Paige Said »
- « Fernando »
- « Long Before My Time »
- « Jackie’s Lament »
- « Sometimes I Dream Of Willie Mays »
- « The Death Of Big Ed Delahanty »
- « Harvey Haddix »
- « The Yankee Flipper »
- « The Closer »
Pays: US
Blue Rose Records BLU DP0451
Sortie: 2008/07/25