JONES, Norah – Live from Austin, TX (DVD)
Ce DVD de Norah Jones frise la perfection. Tout y est: le bon goût, la qualité du son et de la prise de vue, l’interprétation des musiciens, leur simplicité et l’ambiance feutrée du concert intimiste du 14 juin 2007 donné à Austin devant une salle acquise à la cause de cette musicienne de très grande classe. Sa gentillesse et son talent ont raison des plus réticents. Chaque musicien sait ce qu’il a à faire et tout se déroule sans accroc pour donner un concert très professionnel et agréable à regarder.
Elle commence par « Come Away With Me », une ballade très cool qu’elle joue en douceur à la guitare acoustique. Sa complicité avec le bassiste Lee Alexander, qui jouait avec elle dans The Little Willies, est un autre facteur de réussite. Ensuite, elle prend place au piano pour interpréter, toujours avec une grande douceur, « Those Sweet Words ». Le sourire de Norah Jones est toujours bien présent, même si elle se concentre sur la musique, et la seule difficulté est d’oublier sa beauté pour se consacrer à l’analyse de son jeu de piano très coulé. Elle parvient à créer un climat de confiance mutuelle propice à une bonne prestation d’ensemble, avec cette fois Lee Alexander à la contrebasse.
Celui-ci empoigne la guitare et cède la basse à Daru Oda sur « The Sun Doesn’t Like You », une très belle mélodie chantée avec beaucoup de feeling par Norah Jones. Lee Alexander joue de la lap steel et Andrew Borger du vibraphone sur « Not My Friend », où Norah Jones joue du piano et chante de façon très naturelle, comme si elle était née pour ça. Son feeling et sa grâce font merveille sur ce très bon morceau de jazz moderne. Lee Alexander reprend sa guitare basse sur « Thinking About You », avec cette fois la mignonne Daru Oda, un peu joufflue, aux backing vocals.
Adam Levy y va ensuite d’un solo de guitare électrique très efficace sur « Be My Somebody », avec le même line-up que sur le titre précédent. Norah Jones annonce ensuite « Rosie’s Lullaby », une berceuse très douce, très cool et très lente où Lee Alexander joue de la guitare et Daru Oda de la basse tout en finesse pour accompagner le chant de la belle Norah. « Sunrise » apporte un peu de chaleur avec le même casting mais un morceau plus tonique que la moyenne.
Le morceau suivant, « Sinkin’ Soon », voit apparaître J. Walter Hawkes au trombone, Lee Alexander à la contrebasse, Daru Oda aux percussions et Adam Levy au banjo pour interpréter un morceau dans le plus pur style New Orleans qui remporte un beau succès. Lee Alexander garde la contrebasse alors que Norah Jones joue du piano et Daru Oda de l’harmonium sur « Not Too Late ». Puis Norah Jones chante seule en s’accompagnant au piano et au toy piano sous un éclairage discret pour un morceau, « My Dear Country », qui s’assimile un peu à un morceau de cabaret. Elle enchaîne à la guitare acoustique « Little Room » avec Daru Oda à la basse, qui se met à siffler, bientôt imitée par Norah Jones.
Celle-ci prend ensuite une guitare électrique pendant que Adam Levy prend le banjo pour interpréter « Broken », une très belle ballade pendant laquelle Daru Oda joue de la flûte alto. Vient alors « Long Way Home », un morceau country qui voit Norah Jones jouer de la guitare acoustique et Daru Oda de la flûte alto. Ce morceau est suivi par « Creepin’ In », un country rock irrésistible à trois guitares avec M. Ward au chant pour donner la réplique à Norah Jones. Cela a pour effet de réveiller le public qui applaudit à tout rompre cette magnifique interprétation d’un combo qui s’amuse.
Norah Jones et M. Ward se livrent ensuite à une interprétation à deux guitares très originale de « Hands On The Wheel », un classique. Lors du rappel, ils reviennent pour chanter « Blue Bayou » avec de très belles harmonies vocales. Le set se termine par un morceau jazz, « Don’t Know Why », avec Norah Jones au piano, Lee Alexander à la contrebasse, Adam Levy à la guitare et Andrew Borger à la batterie.
Excellent concert brillamment joué par des musiciens de talent et produit par Terry Lickona. Son caractère intimiste sur le mode low key sans faille est une pure démonstration de bon goût.
Les titres :
- « Come Away With Me » (Norah Jones)
- « Those Sweet Words » (Lee Alexander / Richard Joseph Mondzelewski)
- « The Sun Doesn’t Like You » (Norah Jones / Lee Alexander)
- « Not My Friend » (Norah Jones)
- « Thinking About You » (Norah Jones / Ilhan Ersahin)
- « Be My Somebody » (Norah Jones)
- « Rosie s Lullaby » (Norah Jones / Daru Oda)
- « Sunrise » (Norah Jones / Lee Alexander)
- « Sinkin’ Soon » (Norah Jones / Lee Alexander) avec J. Walter Hawkes
- « Not Too Late » (Norah Jones / Lee Alexander)
- « My Dear Country » (Norah Jones)
- « Little Room » (Norah Jones)
- « Broken » (Norah Jones / Lee Alexander)
- « Long Way Home » (Tom Waits / Kathleen Brennan)
- « Creepin’ In » (Lee Alexander) avec M. Ward
- « Hands On The Wheel » (William Callery) avec M. Ward
- « Blue Bayou » (Joe Melson / Roy Orbison) avec M. Ward
- « Don’t Know Why » (Jesse Harris)
Pays: US
New West Records NW 8056
Sortie: 2008/08/04