CD/DVDChroniques

HIATT, John – Same Old Man

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 1952 à Indianapolis, dans l’Indiana, John Hiatt a connu des fortunes diverses avant de sortir son premier album en 1974. Généralement apprécié des critiques et repris par des artistes comme Bonnie Raitt, Dr Feelgood, Iggy Pop, Bob Dylan, Eric Clapton, Three Dog Night ou Conway Twitty, il n’a pas connu le succès populaire avant 1987 quand il a lié son sort à celui de Ry Cooder, Nick Lowe et Jim Keltner pour sortir l’album « Bring The Family ». Ils ont remis cela en 1991 pour former Little Village mais des problèmes d’ego les ont empêché de mener à bien le moindre album.

John Hiatt est avant tout connu comme un singer / songwriter de la trempe de Bob Dylan ou Tom Waits. Il sort ici son meilleur album depuis 1988. Ses textes parlent d’amour, dans son aspect le plus souvent malheureux mais il affecte d’y croire encore. Tour à tour féroce ou tendre, il évoque des amours tumultueuses avec sa voix traînante. Il sait faire preuve d’humour, aussi, notamment sur « Old Days », un des meilleurs titres de l’album, où il parle des vieilles gloires du blues qu’il a côtoyées et du bon vieux temps.

Sur « Love You Again », avec sa fille Lilly qui assure les harmonies vocales, il parle d’une situation confuse et d’une femme qui écrit à son amant pour lui rappeler qu’elle l’aime. Il fait son mea culpa et se rend compte de ses erreurs. Cette lettre le fait craquer et il en éprouve une grande reconnaissance. Sur le mode guilleret, « On With You » est une déclaration d’amour en bonne et due forme. Il veut poursuivre sa relation avec elle, pour le meilleur et pour le pire.

Chanté de sa voix nasillarde, « Hurt My Baby » est un morceau poignant où il regrette d’avoir blessé son amie par une maladresse et d’avoir fait de sa vie un cauchemar. Sa fille Lilly réapparaît sur « What Love Can Do », une très belle ballade où il évoque la magie de l’amour qui parvient à modifier notre personnalité. Plus enlevé, « Ride My Pony » est un cran en dessous. On y parle d’une aventure passagère, au contraire de « Cherry Red », qui évoque un amour enflammé qu’il se rappelle en regardant une vieille photo.

« Our Time » évoque aussi le bon vieux temps à l’aide de métaphores poétiques. C’est un des meilleurs et des plus profonds titres de l’album alors que « Two Hearts » est une magnifique ballade mid tempo qui évoque la douleur de l’éloignement mais la sublime pour renforcer l’amour que l’on peut éprouver pour un être. « Same Old Man » évoque aussi le passé et toutes les satisfactions que l’on en a retirées. On change physiquement, l’amour prend d’autres formes mais on reste attaché à jamais à l’être aimé. Voilà une constatation pour le moins optimiste par les temps qui courent. « Let’s Give This Love A Try » rappelle les misères liées à l’amour, qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille. On doit essayer d’arrondir les angles sans se décourager à la première difficulté. Paroles pleines de sagesse…

Très bon album d’un artiste intelligent très sous-estimé. Il n’a pas toujours su donner une image claire de son style basé sur un mélange de blues, de folk et de country et ça lui a joué un mauvais tour. Cet album vient à point pour inverser la tendance.

Pays: US
New West Records NW6145
Sortie: 2008/05/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium