BELLAS, George – Venomous Fingers
George Bellas est un guitariste américain qui, sur cet album, son troisième, joue toutes les guitares, la basse et les claviers. Il a composé tous les titres, les a enregistrés et les a produits. Il collabore bien sûr avec d’autres musiciens qui font appel à son concours et est souvent comparé à Yngwie Malmsteen, autre « guitar hero » légendaire. Il prône une méthode particulière de guitare disponible sur son site.
Dès le départ, on comprend que l’on n’a pas affaire à un manchot, même si « Discovery » est assez court. Il donne déjà à apprécier toute l’étendue de son talent, qu’il précise encore dans le très long « Journey To The Stars », où il expose toute le gamme des possibilités que donne cet instrument difficile qu’est la guitare.
Les autres titres s’alignent à la suite les uns des autres et finissent par donner une impression de répétition qui induit une certaine monotonie, chose que l’on ressent également chez Marcel Coenen ou Yngwie Malmsteen, justement.
Malheureusement, il n’y a pas suffisamment, chez monsieur le professeur George Bellas, de créativité qui permettrait de varier un peu le propos pour le rendre plus attractif. L’accent est mis sur le savoir-faire technique et là, il sait y faire : beaucoup de guitaristes, même chevronnés, se sont cassés les dents sur ses oeuvres.
Mais l’un dans l’autre, ce CD laisse une impression désagréable d’une certaine déception. Même si des titres comme « Shedding Skin », « Lightspeed » ou « Adrenalin Rush » laissent pantois devant une telle virtuosité, il manque un peu plus de feeling et, pour tout dire, une âme.
Seul, « Unearthed » est un peu différent des autres titres mais il dure … 34 secondes. On se croit parti pour la stratosphère et on aboutit devant « The Son », qui dure … 42 secondes et renoue avec la technique et rien que la technique. Dommage.
Une conclusion s’impose : la technique n’est pas tout. Il manque à cet album le petit brin d’inventivité – ou de génie – qui pourrait tout changer. Mais les inconditionnels des « guitar heroes » se délecteront de ce CD !
Les titres :
- « Discovery »
- « Journey To The Stars »
- « Shedding Skin »
- « Above And Beyond »
- « Lightspeed »
- « Unearthed »
- « The Son »
- « Adrenalin Rush »
- « Symphonia I »
- « Symphonia II »
- « One Last Wish »
- « Run For Cover »
- « Forever »
- « Timewarp »
- « Mayhem »
Pays: US
Lion Music LMC 083
Sortie: 2003/11/18