CD/DVDChroniques

FOSTER, Ruthie – The Phenomenal Ruthie Foster

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ruthie Foster est née à Austin, au Texas. Sur le plan vocal, Ruthie Foster est un croisement entre la grande Aretha Franklin et Donna Summer. Pour son âge, elle chante remarquablement le blues et elle met un maximum d’émotion dans ses chansons. Sa musique est un mélange de gospel, de soul, d’americana et de blues. Elle a composé cinq titres de cet album dont un avec Cyd Cassone. C’est connu : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». C’est de Corneille. Voilà pour la page culturelle, juste un tout petit peu pour ne pas mourir complètement idiot.

Sa voix est particulièrement remarquable sur « ‘Cuz I’m Here », qu’elle interprète avec un talent consommé. « Heal Yourself » est un up tempo qui met en valeur le piano électrique Wurlitzer de la jeune texane et les percussions de George Sluppick dans un crescendo de bon aloi. Elle interprète ensuite comme une grande et avec brio « Fruits Of My Labor » de Lucinda Williams.

« People Grinnin’ In Your Face » est une composition de Son House où les handclaps et les footstomps sont légion, ce qui ajoute au caractère dramatique et hypnotique du morceau. Vient ensuite le très beau « Up Above My Head (I Hear Music In The Air) » qui convient très bien à sa voix et où elle est accompagnée par le Hammond B3 de Anthony Farrell. « Harder Than The Fall » est une autre de ses compositions personnelles et de nouveau, sa voix, qu’elle dose avec parcimonie, fait sensation.

« Beaver Creek Blues » est un morceau atypique avec des percussions remarquables et des bruits émis par des grenouilles et des insectes. « Mama Said » est une autre très bonne composition de Ruthie Foster où les percussions sont assurées par George Sluppick. A noter aussi la lap steel guitar de Gurf Morlix et l’harmonica de Dale Spalding. « Phenomenal Woman » est un hommage soul à Ruthie Deborah Johnson aka « Big Mama ». Ruthie Foster y met tout son coeur et se surpasse pour être digne de son modèle.

« A Friend Like You » est une composition de Eric Bibb, le bluesman bien connu. Elle y joue du Wurlitzer avec beaucoup de sentiment et y chante avec beaucoup de culot. Mais elle a gardé le meilleur pour la fin : « I Don’t Know What To Do With My Heart » est un morceau down tempo plus intériorisé et intimiste où elle excelle une fois de plus, prouvant ainsi sa versatilité et son talent. Brillant !

Très bon album d’une artiste douée qui promet.

Pays: US
Proper Records / Rough Trade PRPCD040
Sortie: 2008/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium