CD/DVDChroniques

RHYTHM BOMBS – Better Be Ready

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né dans le Limbourg belge, le groupe Rhythm Bombs a commencé par jouer du « blues » il y a dix ans mais il a élargi sa palette d’influences au « roots and blues », avec un zeste de « rhythm ‘n’ blues », de « Texas blues », de « swing », de « boogie » et de « Louisiana swamp blues ». Ce mélange de genres est issu le plus souvent de compositions personnelles et comme le groupe est meilleur en concert, l’album est joué « live ». On a repris le concert joué pour la radio Bluestrain FM à Ijmuiden, aux Pays-Bas.

L’âme du groupe est Wouter Celis, un chanteur harmoniciste qui signe la moitié des compositions. Les autres membres du groupe sont les belges Patrick Indestege à la basse électrique et à la contrebasse et Marc Gijbels à la batterie. Ils ont fait appel au hollandais Jay Verhaegh aux choeurs et à la guitare et au claviériste allemand Hein Koop pour compléter le combo. Ils ont notamment joué dans les festivals qui se déroulent au Bénélux mais aussi en Allemagne, en France, en Suisse, en Scandinavie et en Angleterre.

L’excellent « All Said ‘n’ Done » figure parmi les meilleurs titres et rappelle The Fabulous Thunderbirds, avec la guitare et la basse bien mises en évidence; « Put The Hammer Down » swingue comme aux plus beaux jours et « Raisin’ Up My Hand » est un swamp blues plus vrai que nature, le tout joué avec un enthousiasme jamais pris en défaut. Les styles joués sont différents et représentent sans doute, comme c’est très souvent le cas, les diverses tendances à l’intérieur du groupe mais l’album reste malgré tout très cohérent.

A noter aussi « Why Do You? », un boogie irrésistible qui fait un malheur et « Jaguar And Thunderbird », un morceau up tempo bluesy et groovy à souhait qui ne laissera personne indifférent, avec un fantastique Wouter Celis à l’harmonica, bien soutenu par l’ensemble du combo. Le concert se déroule ainsi dans une ambiance excellente. Quant à « My Mumblin’ Baby » et « Disconnect My Phone », il mettent en valeur le formidable jeu de piano de Hein Koop. On ne peut pourtant dissocier l’ensemble d’un album sans reproche.

Très bon album bourré de punch d’un groupe belge trop peu connu des rockers. Les plus mièvres feraient bien d’en prendre de la graine.

Pays: BE
Naked Productions NP015 / Donor Productions / Bertus
Sortie: 2008/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium