CD/DVDChroniques

ZORNIK – One-Armed Bandit

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe belge fondé en 1999, Zornik est composé de Koen Buyse, voix, guitares, claviers, compositions, arrangements, co-production et direction musicale, Bas Remans (Millionaire), basse, et Davy Deckmijn, batterie et percussions. La qualité de ces musiciens est irréprochable et la voix de Koen Buyse supporte la comparaison avec les meilleurs.

Ici, sur « Bandit manchot », ils jouent un pop rock axé sur les mélodies, toutes plus belles les unes que les autres. Parmi leurs influences figurent Muse, avec qui ils ont tourné en Suède, Black Rebel Motorcycle Club et dans une moindre mesure, Massive Attack. Bref, c’est dans l’air du temps.

« Monday Afternoon » est un morceau mi-doux mi-rythmé qui évoque Muse dans ce qu’il a de plus créatif. Les violons de Jean Micaleff Grimaud et Joanne Aquila et le violoncelle de Paul Micaleff Grimaud apportent beaucoup de légèreté à l’ensemble. « Scared Of Yourself » comporte une partie de piano très intéressante appuyée, comme dans le titre précédent, par les cordes. Ici, c’est plutôt de profondeur qu’il faut parler.

« Chews You Up, Spit You Out » est une ballade très douce, toujours dans le style Muse, qui représente l’influence principale du groupe. Cela s’énerve un peu par après mais toujours dans le genre soft. « Believe In Me », toujours avec l’apport des cordes, est un mid tempo qui évolue sur une très belle mélodie, digne des meilleures compositions du soft rock. C’est un des moments forts de l’album. « Closer » est aussi un mid tempo intimiste et une très belle chanson d’amour. Gageons que beaucoup de couples s’en souviendront au cours des années futures …

Le plus beau morceau de l’album, « Miracles », évoque Black Rebel Motorcycle Club. Même recherche dans la composition, même style de mélodie, presque même son. Encore un moment fort ! « The Place (6 Down, 6 To Go) » est beaucoup plus musclé et le rythme lent en fait une incantation entrecoupée de breaks inattendus qui génèrent une variété bienvenue pour tempérer le rythme assez monocorde.

« Better Off Without You » est de nouveau assez lent au début mais rapidement, le rythme s’emballe pour découvrir un morceau empreint de la patte de Muse revu par Black Rebel Motorcycle Club, dont il emprunte certains thèmes. Le refrain est un pop rock typique et irrésistible.

« We Are Lost » est un pop rock très doux et très mélodieux qui rappelle un peu les Beatles, dont le souci des mélodies était aussi omniprésent. La nostalgie de « Destination Zero » est perceptible tout au long du morceau, même si, vers la fin, c’est le côté colère rentrée qui est mis en exergue. Dans « Goodbye », le morceau le plus vitaminé, la voix de Koen Buyse rappelle par moments celle de Bono (U2). Encore un très bon titre, très bien joué et chanté.

« What’s Wrong » est une magnifique ballade acoustique très personnelle, sublimée par la voix de Koen Buyse, le Bellamy belge, et les cordes. Ce titre prouve les qualités d’un groupe qui est tout doucement en train de se débarrasser de ses influences pour adopter un style plus personnel. Un petit chef-d’œuvre !

« Dreams Don’t Come Easy » est aussi un titre magnifique mais il possède un « blanc » de dix minutes trente. Quelques très beaux accords sont joués à la fin, en morceau caché. J’ai déjà écrit ailleurs tout le mal que je pense de ces interruptions. Ce n’est pas Placebo ou Massive Attack (ils utilisent le même procédé) qui me feront changer d’avis.

Zornik va jouer quelques concerts en Belgique et notamment ce 19 mars à l’Ancienne Belgique (voir agenda). C’est encore un futur excellent groupe belge et c’est encore une découverte à faire. Dommage que nos hommes politiques, particulièrement les wallons, et la RTBF (mais n’est-ce pas la même chose ?), soient les seuls à ne pas voir l’importance du rock en Belgique. En Grande-Bretagne, on anoblit n’importe qui (pensons à Mick Jagger, par exemple) parce qu’il rapporte des devises au pays. Ici, on tire dans les pattes des meilleurs. Comprenne qui pourra !

« Ce disque contient un dispositif technique limitant les possibilités de copie. Sur certains lecteurs en particuliers certains autoradios, vous pouvez rencontrer des problèmes de lecture. ». Gentil de prévenir … Encore une fois, nothing’s perfect !

Pays: BE
EMI Music Belgium 07243 598583 2 2
Sortie: 2004/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium