CD/DVDChroniques

WAY’S WOLF, Darryl – Saturation Point

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Saturation Point » est le deuxième album du Darryl Way’s Wolf, sorti en 1974 soit l’année après son illustre prédécesseur. Je vous épargne les présentations, voyez la chronique de « Canis Lupus« . La distribution est la même que sur le disque précédent, à l’exception de la production, confiée à Sean Davies.

Constatons d’abord que le Wolf a eu le bon goût d’éviter de nous sortir une copie de son premier opus. Cet album-ci est quasi exclusivement instrumental, seules exceptions : « Two Sisters », véritable chanson, et « Game of X », morceau sur lequel Dek Messecar nous gratifie de (dispensables) vocalises. Sur le reste de l’œuvre, il est réduit au rôle de bassiste (mais quel bassiste!!!).

On démarre en trombe avec « The Ache », très beau morceau de bravoure (pour utiliser une expression chère à Marc Ysaye), valeureux non pas par sa longueur, mais par la vitesse d’exécution des deux solistes : Darryl Way au violon, et John Etheridge à la guitare. Bon, très bon même ! On passe au single chanté : « Two Sisters », rapide également, avant de se détendre avec le bien nommé « Slow Rag », morceau tout en arpèges sur lesquels vient se poser le violon de Darryl, avec ensuite un solo de John Etheridge des plus romantiques, fabuleuse section rythmique (comme sur tous les morceaux du Wolf). De toute beauté ! Quoique j’aie été plus impressionné par « Mc Donald’s Lament » qui clôture « Canis Lupus ». La suite est plus uniforme, du bon Canterbury, avec notamment la plage titulaire très Camélienne.

Voici donc un album de fort bonne facture, mais qui n’atteint pas le niveau du florilège proposé sur « Canis Lupus » (l’absence de Ian Mc Donald y est-elle pour quelque chose?). Seule amélioration par rapport au premier album, la batterie de Ian Mosley est mieux mise en évidence.

Cet album a un handicap principal : celui de suivre un chef d’œuvre tel que « Canis Lupus ». N’empêche, il mérite tout de même votre attention.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2066
Sortie: 2008/08 (réédition, original 1974)

Laisser un commentaire

Music In Belgium