CD/DVDChroniques

BIG FOUR (The) – The Congregation Sessions

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Remarquable disque que celui-ci. C’est interprété en partie par des belges et des hollandais et c’est excellent. C’est à la fois proche du jazz New Orleans et du rock en passant par le boogie et ça swingue grave. Parfois, on pense à Blood, Sweat & Tears, un groupe tombé dans l’oubli qui a illuminé la fin des années soixante et a repris notamment « Sympathy For The Devil » des Rolling Stones pour en faire une version jazzy inoubliable et très différente du morceau original. Seuls des problèmes d’ego ont eu raison du groupe.

Mais le combo belgo-néerlandais a sa propre personnalité et mérite les plus vifs éloges. Le quintette comprend les belges J. B. Biesmans qui chante, joue de la flûte et du saxophone, et Bird Stevens, qui participe aux choeurs, joue de l’upright bass, de la trompette et de la guitare, et les hollandais Dr. Basie Jr qui chante, joue du piano, du Fender Rhodes, du Hammond et du clavinet Hohner, dont le son est assez proche de celui du clavecin, Frankie Gomez, qui s’occupe avec brio de la batterie et des percussions, et Mo Gomez, qui joue de la guitare. Ce sont tous des musiciens chevronnés mais leur enthousiasme est intact.

Le groupe fait preuve d’une grande cohésion et se plie aux règles du genre avec beaucoup de talent. Cela donne un album varié et sans point faible à la limite du scope. Parmi les meilleurs titres figure « Honey Tongued », un morceau de jazz remarquablement joué qui comporte des passes d’armes entre les intervenants, tant au saxo qu’à la guitare, à la basse et aux claviers, avec un jeu de batterie impressionnant de talent et de retenue.

On notera également « Compared To What? », un morceau funky composé par Gene McDaniels, avec des cuivres bien mis en évidence et une voix remarquable. Il y a aussi « A Big Chunk », un loungey groove instrumental qui met successivement en évidence chacun des membres du combo. Et puis il y a le formidable « The Wobble », de Jimmy McCracklin, un boogie irrésistible comme on en fait peu, avec un piano particulièrement en verve.

« Early In The Morning » est un autre instrumental avec en vedette le sax ténor de J. B. « Hurricane » Biesmans, la guitare et le piano. On citera aussi pour mémoire le thème de l’inénarrable « panthère rose » de Henry Mancini mais on retiendra surtout l’instrumental « Black Beans », qui fait pendant à « Honey Tongued », le premier titre, mais nous l’avons dit plus haut, cet album à la limite du scope n’a aucun point faible notoire. Il est même brillant à plusieurs reprises et fait honneur au jazz belge.

Pays: BE/NL
Tub Thumper Records / Bertus TTR001
Sortie: 2008/06/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium