CD/DVDChroniques

SCARS ON BROADWAY – Scars On Broadway

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Alors que System Of A Down est pour l’instant au repos, le guitariste Daron Malakian et le batteur John Dolmayan n’avaient pas envie de rester inactif. C’est ainsi qu’ils ont décidé de monter ce nouveau projet ensemble, Malakian s’occupant du chant, des guitares et des claviers alors que Dolmayan tient les baguettes.

Bien sûr on se doutait qu’on allait retrouver des tons System Of A Down. Mais cet album nous offre bien plus que cela. Le chant est un des points forts de cet opus. Malakian en est le chanteur parfait. Si l’énergie de SOAD est bien présente dans « Serious », il faut aussi dire qu’ils nous ont fignolé des titres aux mélodies affriolantes et aux rythmes pop rock appétissants. Ecoutez par exemple ce « Funny » qui dans sa simplicité ne manque pas de vous capturer dans ses filets. Il faut aussi dire que les arrangements soignés et parfaitement calculés sont captivants et ce sera le cas sur tout l’album.

Les morceaux sont relativement courts. Ils vont à l’essentiel. Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, qu’ils soient doux ou énergiques nous sommes emballés par le contenu de cet opus. Le déjanté « Exploding/Reloading » vous hypnotisera alors que « Stone Hate » lui emboîte le pas sur un rythme échevelé très proche de SOAD. « Insane » affiche une mélancolie sur laquelle les guitares se tortureront. L’enivrant « World Long Gone » a tout pour faire un hit, jusque dans ses arrangements et son alternance entre douceur et violence. La voix étonnamment vibrante de « Kill Each Other/ Live Forever » séduit. Encore un hit en puissance.

Une des pièces maîtresses de cet opus est « Babylon ». Un début entre douceur et simplicité qui prend peu à peu son envol. Une intensité à laquelle vous ne pourrez résister ! Frissons garantis ! Rien que ce titre vaut que l’on tende une oreille attentive à la rondelle. Si vous la manquez, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu. « Chemicals » est à lui seul une pièce de théâtre tant la variété des vocaux est grande ainsi que les différentes couleurs musicales, tout cela sur une rythmique follement captivante. On y décèle quelques tons Placebo qu’on retrouvera plus en force encore avec « Cute Machines » et « They Say », la petite perle de clôture de cet opus indispensable qui résonne comme une remise en question de notre époque.

D’ailleurs, l’album se penche sur les dérives de notre société. On y parle de drogues, de guerres, de la mort, de manipulations du peuple par les dirigeants, au nom de dieu parfois. Même si on ne peut pas dire que c’est un album engagé, il est malgré tout dénonciateur d’un certain état de fait, voire d’un avenir qui pourrait être plus morose encore.

Ce premier album de Scars On Broadway est tout simplement fabuleux. Une grande réussite qui nous fait espérer qu’il y aura une suite à ce projet et que SOAD ne reprendra pas trop vite le dessus. A écouter d’urgence !

Pays: US
Interscope Records / Universal 060251778 1054
Sortie: 2008/07/25

One thought on “SCARS ON BROADWAY – Scars On Broadway

  • 15 titres offrent à cet album un éventail créatif tout à fait remarquable !
    Les rythmes se lâchent pour ensuite tout resserrer, effet yoyo garanti. Quant aux mélodies, généreuses par leur diversité, elles vous emballent toutes plus les unes plus que les autres.
    Très bons moments !

Laisser un commentaire

Music In Belgium