CD/DVDChroniques

SLEEPINGDOG – Polar Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chantal Acda est née aux Pays-Bas. Elle a sorti l’album « Dreamy Yell » sous son nom en 1999, juste avant de venir vivre en Belgique, à Hoegaarden, un lieu qui se prête à merveille à la douceur de ses compositions. En 2003, elle a sorti un autre album, intitulé « La sortie », avec son groupe Chacda et est partie en tournée au Royaume-Uni avec Lambchop. Elle travaille avec Adam Wiltzie (Stars of the Lid, The Dead Texan), enregistre et chante sous le nom de Sleepingdog depuis 2006. Elle a sorti un premier album sous ce nom, « Naked in a Clean Bed », en 2006. Elle va bientôt sortir « Polar Life » dont l’artwork est de Christina Vantzou, une artiste gréco-américaine. Dans le registre low key, on peut difficilement faire mieux que cet album. Accompagnée au piano, elle chante tout en douceur et son style très personnel n’évoque personne en particulier. Elle livre ses états d’âme sans aucun scrupule et chante sans complexe.

Avec un piano joué tout en finesse, « Prophets » est un très beau morceau plein de douceur où elle livre ses états d’âme. « Your Eyes » de Peter Gabriel est de la même veine et ce qui frappe d’emblée, c’est la très grande cohérence dans le style de cet album. Le rythme est très lent et le propos plein de douceur. Cela s’explique dans la mesure où Chantal Acda a mis au monde son bébé peu avant de composer cet album. « Polar Life » est un autre morceau joué en catimini et le piano y tient toujours un rôle en vue. « The Sun Sinks in the Sea » est inspiré par le poème d’un auteur islandais, Sigurbjörn Einarsson. Il en possède toute la froideur et l’ambiance empreinte de mystère.

« Sunshine Daylight » est un autre morceau qui crée une atmosphère à la fois légère et propice au rêve, comme une berceuse. « When It Lies » est du même tonneau et elle y susurre des paroles très douces. « Alleys » est un autre morceau qui met en valeur la guitare acoustique et cette fois, c’est l’orgue qui accompagne ses textes. « Little One » est une autre berceuse très douce tandis que « Ardennes » suggère la beauté des paysages et la solitude. Enfin, « If Only » est une très belle chanson d’amour douce amère tirée de l’album « The Infinite Circle » (1998) de Sophia.

Cet album, qui n’est pas exempt d’une certaine mièvrerie, plaira aux amateurs d’ambiances feutrées et intimistes qui suscitent le rêve et la méditation.

Pays: BE
Gizeh Records GZH19
Sortie: 2008/09/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium