CD/DVDChroniques

MINIMUM VITAL – Atlas

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Revoilà le groupe des frères Payssan, Jean-Luc et Thierry. Minimum Vital nous offre un nouvel opus de rock progressif aux couleurs médiévales, quoique sans doute un peu plus rock qu’à l’habitude. Au chant, on retrouve Sonia Nédelec et Jean-Baptiste Ferracci, la basse est tenue par Eric Rebeyrol alors que la batterie l’est par Didier Ottaviani.

Sur « Atlas », les intonations jazz-rock ne sont pas non plus oubliées. De même, côté instruments, on retrouve la mandoline et la flûte (mais par synthé interposé). Tiens justement, parmi les synthés, et pour les spécialistes, sachez qu’il y a un Arp Pro-Soloist et un Korg Sigma dont les qualités ne sont plus à prouver (j’ai eu les deux, et j’ai toujours mon Sigma!). Ah oui, j’oubliais de signaler l’orgue Hammond. Tout cela devrait vous donner déjà une bonne idée de ce que vous trouverez sur cet album.

Le style de Minimum Vital pourrait être rapproché avec ce que fait actuellement un certain Blackmore’s Night. Cependant, ici, ils se différencient par une plus grande créativité ce qui parfois donne un résultat plus difficile à appréhender. Le chant particulier (leur propre langue bien souvent?) en est peut-être la cause.

Parmi les très bons titres de cet album, j’ai relevé « Saltarello », « Louez-moi Son Nom » et ses arrangements sophistiqués, l’instrumental « La Ribote » et « Icarus ». « Voyage I » est chanté quasi entièrement en anglais, alors que pour « Deux amis », « Atlas » et « Icarus », c’est le français qui prime.

Impossible de terminer la chronique de cet opus sans signaler le superbe graphisme du livret. Tout y a fait l’objet du plus grand soin, jusqu’au choix du papier. Un grand bravo pour ce soin apporté à l’emballage !

Cet album plaira aux amateurs de rock celtique et progressif, Seven Reizh par exemple, mais aussi à ceux qui suivent Blackmore’s Night, aiment les anciens Mike Oldfield ou un certain jazz-rock à la Canterbury. Nous vous renvoyons également à notre chronique du DVD de Vital Duo, projet solo des frères Payssan, sur lequel on retrouvait également Minimum Vital.

Pays: FR
Musea Records FGBG 4533.AR
Sortie: 2004/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium