CD/DVDChroniques

RC2 – Future Awaits

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Revoici le groupe vénézuélien RC2. Nous vous en avions parlé lors de la sortie de leur premier opus « rc2« , il y a 5 ans déjà. Formé en 1999 à Caracas, ils se sont installés à la fin de l’année 2004 en Espagne, à Barcelone. Il faut dire que leur premier album, distribué par Musea, avait reçu un excellent accueil en Europe. Ce n’est qu’après ce déménagement qu’ils sont appelés par Dream Theater afin d’assurer leur première partie en… Amérique du Sud. Comme quoi l’adage selon lequel nul n’est prophète en son pays persiste bel et bien.

Avec ce second opus, les musiciens de RC2 prouvent qu’ils ont évolué à pas de géants depuis leurs débuts. Cinq ans se sont passés bien sûr. N’empêche qu’ils se montrent ici plus mature et qu’ils affirment aussi plus leur personnalité. Les influences marquantes de Rush sont largement atténuées, celles de Marillion ont quasiment complètement disparues. Ils s’aventurent aussi dans le jazz-rock et, c’est normal vu leurs origines, y incluent quelques petites touches sud-américaines.

Le chant a aussi progressé. Il est entièrement en anglais cette fois. Les compositions démontrent qu’ils foisonnent d’idées et les arrangements sont parfaitement agencés. La pièce épique « Time Pieces » est une petite merveille, mais le très énergique et diversifié « 11 » est également éblouissant. Les différentes voix qui le peuplent sont splendides et le solo de guitare et sa wah-wah vous fera frissonner de bonheur. « Voices of the Storm » est très varié. Parfois il prend des tons plus hard-rock progressif, à un autre moment la guitare est tellement Floydienne qu’elle nous fait survoler les cieux, d’autant plus que les claviers sont terriblement aériens. Il reste aussi une touche musicale Marillion dans la seconde partie de ce titre.

Enfin, nous aurions aimé en savoir plus avec quelques informations se trouvant sans doute dans le livret qui est malheureusement inexistant avec notre exemplaire dénué de artwork. ProgRock Records nous avait habitué à mieux afin que nous puissions faire notre travail plus complètement. Un CD sans info, c’est vraiment chiche…

N’empêche que ce nouveau RC2 est un album chaudement recommandé aux fans de rock progressif énergique, parfois jazz-rock.

Pays: ES
ProgRock Records PRR510
Sortie: 2008/08/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium