CD/DVDChroniques

HAMILL, Claire – Voices

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette folk-singer anglaise a débuté sa carrière en 1971. Le label Esoteric Recordings réédite actuellement tous ses albums dont ce « Voices » sorti à l’origine en 1985. Il marque aussi un changement de cap pour l’artiste.

Pour une chanteuse dont les influences sont plutôt à chercher chez une Joan Baez, il est étonnant de voir ce changement radical. En effet, la carrière de Claire marquait le pas au début des années 80. Elle s’est alors cherché une nouvelle voie et elle l’a trouvé dans le New-Age. Elle qui a été une influence majeure pour Kate Bush s’essaie ici dans une ambiance aérienne quasi mystique dans le style d’Enya. L’ennui est sans doute qu’elle n’atteint pas le niveau d’une Enya même si sa voix est irréprochable. Ce sont plutôt les compositions qui sont relativement faibles. Mais n’oublions pas que le New-Age était surtout une musique d’ambiance, un fond sonore. De ce côté c’est plutôt réussi car ce n’est certainement pas un album à écouter, mais plutôt une musique qui coulera sans peine derrière vos activités quotidiennes, voire durant votre sieste. Elle aura alors un effet apaisant.

Pourtant au Royaume-Uni, Claire Hamill a bien réussi avec cet opus. Il a atterri à la première place des charts New-Age (bon d’accord, c’est déjà réduire drastiquement le choix…) mais il a aussi été retenu pour la musique d’une série de la BBC. Par contre, pour nous continentaux, Claire avait complètement disparu de la scène musicale à l’époque.

L’album est uniquement basé sur les vocalises de Claire, point de paroles donc. Les compositions parcourent les quatre saisons mais on a du mal à discerner des différences entre elles. C’est plutôt mélancolique du début à la fin. Tout au plus un peu de Vangelis sur « Mist on the Ridge ».

A vrai dire, les fans de Claire Hamill ont dû être sérieusement déstabilisés à la sortie de cet album. Peu ont sans doute suivi même si la pauvreté des années 80 à fait que certains sont peut-être restés accrochés. Bref, cette réédition est à réserver aux fans d’Enya, mais il est loin d’égaler ce qu’a fait cette dernière.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2068
Sortie: 2008 (réédition, original 1985)

Laisser un commentaire

Music In Belgium