COLLINS/WARDINGHAM PROJECT (The) – Interactive
L’australien Grant Collins est un batteur de réputation mondiale. Il est surtout actif dans l’enseignement, les master classes, et également en tant que consultant indépendant. Son kit de batterie est constitué de quatre-vingt pièces ni plus ni moins, et il faut environ 2 heures à son équipe pour le monter.
Il s’est associé à un autre virtuose australien, de la guitare cette fois, il s’agit de Paul Wardingham. Le fruit de cette association est un album de prog instrumental qui ravira les fans de Planet X et assimilés.
Il y a des airs très heavy mais l’ensemble sonnera plutôt fusion, avec de la world music et un peu d’expérimental. Techniquement c’est très bon, et le jeu de Grant Collins est tout simplement phénoménal, très riche, d’une grande complexité, un régal pour les amateurs de batterie. Paul Wardingham n’est pas en reste puisque son jeu rivalisera avec des pointures comme Tony Mc Alpine et autres as super-speedés. Côté son il y a quelques défauts. Je trouve la guitare un peu légère malgré une volonté de gros son et un jeu sur 7 cordes. La batterie, de son côté est bien prise, mais les cymbales parfois trop présentes dans le mix, ce qui fait qu’à faible volume c’est énervant car on n’entend que ça pratiquement.
Au delà du degré de technicité, je regrette le fait que « Interactive » manque à mon sens de passages plus accrocheurs mélodiquement. De ce fait, il plaira plutôt à des auditeurs plus avertis. Ma conclusion sera donc un peu mitigée. Cet album est excellent sous certains aspects, et manque d’intérêt dans d’autres. Une visite sur la page web du groupe sera à conseiller pour vous faire une opinion.
Pays: AU
auto-production
Sortie: 2007/01/11