EXTREME – Saudades de Rock
La nouvelle de la reformation d’Extreme a commencé à se répandre il y a environ un an via notamment les sites Myspace de Gary Cherone et Nuno Bettencourt. Si vous ne vous en souvenez pas, ce groupe a cartonné vers la fin des années ’80 et jusqu’au milieu de années ’90. C’est eux qui sont à la base du mega-succès commercial « More Than Words » qui leur a même valu un passage chez Drucker en prime-time.
Après un excellent quatrième album « Waiting For The Punchline », Gary Cherone remplace Sammy Hagar chez Van halen, ce qui précipite la fin de l’aventure. Nuno Bettencourt travaille sur plusieurs projets, et on l’a notamment vu à Werchter l’année passée avec Satellite Party.
« Saudades De Rock » remet Extreme au goût du jour, avec un nouveau batteur, Kevin Figueiredo, puisque Paul Geary s’est recyclé en tant que manager de plusieurs groupes à succès dont… Extreme.
Le premier titre « Star » démarre bien, les harmonies vocales qui font le lien avec d’autres formations telles que Queen sont très réussies. Ensuite, l’intensité redescend, et j’avoue que j’ai du réécouter cet album plusieurs fois pour commencer à l’apprécier. Les chansons qui vous restaient instantanément à l’oreille ne sont plus là, et parfois il y a de la redondance. Le son est plus sec et plus léger côté guitares.
L’aspect funk qui a caractérisé le groupe est bien là, et la voix de Gary Cherone est toujours aussi bonne. A ce sujet, « Last Hour » est une pure merveille. Nuno Bettencourt est toujours aussi impressionnant à la guitare, que ce soit en rythmique ou en solo. Si certains fans se sentiront un peu désorientés, il n’empêche que ce nouvel album contient quelques très bons titres. Mes préférences iront à quelques ballades ou mid-tempo comme « Ghost » ou « Interface ». Certes, la majorité dira que « Saudades De rock » n’égale pas ce qu’Extreme a fait dans le passé, mais c’est quand même un album très sympathique qui nous offrira, je l’espère, l’occasion de revoir ce superbe groupe sur scène.
Pays: US
Frontiers Records FR CD 382
Sortie: 2008/08/01