CD/DVDChroniques

KINGFISHER SKY – Hallway Of Dreams

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kingfisher Sky nous vient de Hollande. Le groupe s’est formé en 2001 autour du batteur Ivar de Graaf qui venait alors de quitter Within Temptation. Il s’associe à la chanteuse Judith Rijnveld qui a étudié le chant classique. Le projet prend peu à peu forme et, en 2006, ils enregistrent une première démo avant de signer avec Suburban Records.

Au milieu de l’année 2007, ils entrent en studio avec le bassiste Eric Hoogendoorn (Ophanage), les guitaristes Daan Janzing et Edo van der Kolk et le claviériste George van Olffen. Ce premier album « Hallway Of Dreams » est produit par Jochem Jacobs (Textures) et Bouke Visser.

Au vu du passé de Ivar de Graaf, il n’est pas étonnant de retrouver ici les tons bien connus d’un Within Temptation. On nage effectivement en plein métal symphonique et la voix aux influences classiques de Judith convient à merveille. Ecoutez le morceau titulaire et vous serez déjà convaincu si vous êtes fans de ce genre musical. Les deux guitaristes nous plongent dans des tons heavy metal bien agréables.

Pourtant cet opus ne s’arrête pas là. Si la première moitié de l’album prend surtout ses sources chez Within Temptation, la seconde se penche plus vers un pop rock presque folk rock à certains moments. C’est ainsi que l’ambiance de « Big Fish » nous emmène sur les traces d’un Blackmore’s Night. Il faut dire que la voix de la chanteuse a de quoi tenir face à une Candice Night. On peut d’ailleurs remarquer tout au long de l’opus l’incroyable justesse de son organe. Autre ton, « Persephone » s’introduit à nous sur des percussions style Peter Gabriel alors qu’ensuite, par moments, on croit entendre un Mike Oldfield époque Maggie Reilly. « Her White Dress » est de la même veine.

Relevons également le superbe « Throught My Eyes » tant pas sa mélodie imparable que pour son éblouissant solo de guitare. Indéniablement un hit potentiel ! Autre perle à ne pas manquer, « Brody » qui, en fin d’album, marque le retour au métal. A contrario, « Seven Feet » est beaucoup plus impersonnel et il est difficile d’y accrocher, excepté dans sa partie instrumentale centrale qui est elle de toute beauté.

Tout cela fait de « Hallway Of Dreams » un bon premier album. Il ne leur sera pourtant pas facile de se faire une place aux côtés d’un mastodonte tel Within Temptation. C’est peut-être pour cela qu’ils ont ajouté quelques moments plus pop mais c’est indéniablement dans le heavy metal symphonique qu’ils sont les meilleurs. Il sera donc très intéressant de voir vers quoi ils se tourneront pour leur second opus.

Pays: NL
Suburban Records BURBCD 049
Sortie: 2007/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium