SOULFLY – Conquer
Après le tonitruant « Inflikted« avec son frère Iggor, et sous le nom de Cavalera Conspiracy, Max Cavalera enchaîne avec « Conquer », sixième album de Soulfly, groupe qu’il a fondé après avoir quitté Sepultura.
En fait les styles sont si proches qu’on pourrait presque dire qu’il n’y a que les noms de groupes qui changent, ainsi qu’une partie du personnel puisque Marc Rizzo, était également de la partie dans « Inflikted.
Le son de ces deux albums est également similaire. Par contre, au niveau du style, on pourra noter quelques variations. Certes le ton est résolument brutal comme en témoigne « Blood, Fire, War, Hate » qui ouvre le bal, mais on trouve aussi des titres plus lents et sombres comme « For those About To Rot » ou « Touching The Void ». Sur « Unleash » et « Paranoia », c’est le côté thrash qui est à l’honneur.
Par moments, on pourrait faire un lien avec Slayer mais je trouve « Conquer » plus puissant, plus abouti, plus musical aussi. Le travail de Marc Rizzo est époustouflant encore une fois, il n’inonde pas l’album de soli interminables mais fait des interventions justes et précises. Certains passages sont plus acoustiques et mélodiques, empreints également d’influences orientales.
Le dernier titre, « Soulfly VI » est un instrumental très soft et prenant. Ca surprend après un tel déluge d’agressivité, mais c’est exécuté de main de maître et la seule envie qu’aura ensuite l’auditeur sera de remettre le cd en route depuis le début.
« Conquer » est considéré par les connaisseurs comme étant probablement le meilleur album de Soulfy. Ils n’ont sans doute pas tort et je vous recommande cet album qui est à découvrir d’urgence.
Pays: BR
Roadrunner RR7942-2
Sortie: 2008/07/28