VINC PROJECT – My story …
Vincent Zermatten est guitariste dans le groupe suisse Ever Since qui propose du melodic dark metal et ses influences sont parmi celles qui suivent: Metallica – Amorphis – Pink floyd – Soilwork – In Flames, etc…
Parallèlement à son groupe Ever Since, Vincent Zermatten a mis sur pied son projet solo Vinc Project dont il a écrit le premier album « My story … », lequel a été composé en 2007 et 2008 pour exorciser une séparation douloureuse dont la nostalgie le tient toujours entre ses griffes, mais dont il sait qu’elle est irrémédiablement consommée. Ce disque est donc avant tout une autobiographie musicale, basé sur un concept relatant certains événements de l’existence du guitariste, des années d’harmonie jusqu’aux moments de solitude et de détresse. Les titres se déclinent d’ailleurs dans un ordre (voir en fin de chronique) qui traduit cette progression, depuis le bonheur en passant par la plénitude, la déchirure, la tristesse, jusqu’à la renaissance. Zermatten définit lui-même son album comme étant du « Melancholic rock ».
L’album est varié, sans référence particulière au style de son groupe Ever Since, même si parfois le son de la guitare est effectivement hard, mais cela reste sporadique. Pas de soli metal tous azimuts, la guitare est là pour souligner les atmosphères diverses. Vincent Zermatten y joue tous les instruments suivants: guitare bien sûr, mais aussi claviers, batterie, basse. On y trouve aussi du violon et du violoncelle. Les voix sont partagées entre Zermatten lui-même et 2 autres chanteurs invités.
Un premier morceau d’obédience celtique, léger et très réussi, ouvre « My Story ». Les climats se succèdent tout au long de l’œuvre, les parties instrumentales et chantées se succédant les une aux autres. La structure et la texture des morceaux évoquent bien sûr les sentiments divers, ainsi dans « No reason » où les moments plus calmes marquant peut-être l’incompréhension alternent avec ceux plus nerveux, lesquels pourraient traduire la colère, par exemple. Et de fait, chaque auditeur interprètera à sa manière ces émotions universelles, en fonction de son vécu. Tous les morceaux ne sont pas chantés, certains textes sont ainsi récités, parfois même en arrière fond, comme dans « Hopeless ». « Without you » est un instrumental très nuancé et plein de feeling .
« My Story » se présente à vous comme un album intimiste d’un artiste de 28 ans, qui est aussi l’exorcisme d’une blessure vive que cet artiste vous invite à accompagner musicalement. Au fil des écoutes, on se laisse prendre par ce disque qui, de prime d’abord, ne transcende pas spécialement. Peut-être parce que ce thème, que l’on sent traité ici avec sincérité, a été vécu par nombre d’entre nous….
Liste des morceaux :
- My love 02:40
- Passion 04:44
- Dream of eternity 04 :39
- My heart bleeds 04:55
- No reason 05:14
- Hopeless 04:37
- Without you 03:38
- My story 04:57
- New day 04:51
- Bonus: video of my story
Pays: CH
Musea FGBG 4778
Sortie: 2008/06