US – Climbing Mount Improbable
US est un groupe des Pays-Bas qui a vu le jour en 1975 et qui, à l’époque, reprenait du Steely Dan, Eagles, Peter Frampton, Moody Blues, et… Les musiciens découvrirent rapidement que leur intérêt musical était orienté vers le rock symphonique et décidèrent de composer leur propres compositions, sous le nom de Saga, qui, bien sûr, n’a rien à voir avec le Saga de réputation internationale. Saga s’est éteint en 1983, avant de reprendre en 1998, après 15 ans d’inactivité, sous le nom de US, qui s’est fait une certaine réputation auprès d’un public progressif très averti. Le noyau de base de US est formé par les frères Wernars, Jos à la guitare et Ernest, à la basse et aux claviers. Ce line up de base est toujours d’actualité, et s’est trouvé étoffé ci et là au cours de son existence par d’autres musiciens.
« Climbing Mount Improbable » est le sixième album des frères Wernars et a été enregistré avec la même équipe que celle qui commit l’album précédent « The young and restless », à savoir, outre les 2 frères, Marijke Wernars au chant et Joris ten Eussens à la batteur.
5 titres constituent cet album d’une durée de 60 minutes, 4 d’entre eux sont signés par Jos Wernars, le cinquième par son frère Ernest. Tous les instruments sont joués par les 2 frères, à l’exception de la batterie, et tous les vocaux sont assurés par la famille Wernars, Marijke possédant une très belle voix. Les voix Wernars sont d’ailleurs superbes tout au long de l’album, apaisantes et aériennes, délicieusement vintage, circa 1968 et 69 – cfr leurs influences décrites plus haut.
Les 5 morceaux se valent quant à la qualité des compositions. Le morceau qui donne son titre à l’album, « Climbing Mount Improbable », a des relents de Yes époque « Time and Words », ponctué de touches Genesis, ère Gabriel. Tout au long du disque, le jeu de basse est ronflant, élégant et séduisant, rappelant sans aucun doute celui de Chris Squire. Les claviers sont très présents et confèrent à l’ensemble ce côté symphonique léger et pourtant essentiel à la musique de US. La guitare se veut incisive et imprime une dynamique de bon aloi. La durée des morceaux s’étale de 7’25 pour le plus court à 17’37 pour le plus long, ce qui démontre, si besoin est, que l’on se situe bien dans des structures progressives.
Un bon album de progressif donc, dont les ingrédients sont des influences manifestes du Yes des premières années de leur existence, de Genesis (y compris celui du tout premier album « From Genesis to Revelation » paru avant « Trespass »), de Steely Dan et autres figures des early seventies. Vous y ajoutez du « Canterbury School », mélangez ensuite le tout à la sauce Wernars, et vous obtiendrez une oeuvre progressive colorée early seventies, avec une personnalité propre mais sans grande originalité, qui devrait ravir tous les accros des groupes précités. De plus, le livret et les illustrations de Henny van Veenendaal sont très réussis et, bien sûr, agrémentées des paroles de chacun des morceaux.
Liste des morceaux :
- The lesser of two evils 14:10
- Climbing mount improbable 11:58
- The scar 09:08
- Song for the man in the monastery 07:26
- The way we were 17:38
Pays: NL
Auto production / distribution Musea
Sortie: 2008/04/15