CD/DVDChroniques

ART CINEMA – Art Cinema

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Art Cinema est un nouveau projet du multi-instrumentiste Robin Taylor. Vous vous souvenez sans doute de Taylor’s Universe. Ici l’approche est moins technique et aussi plus axée sur les vocaux.

Robin Taylor s’est d’ailleurs entouré de Jytte Lindberg pour le chant principal et de Louise Nipper pour d’autres parties vocales. Et puis, il y a toujours le guitariste Michael Denner (Mercyful Fate) qui figurait déjà dans le dernier album de Taylor’s Universe. A l’écoute de ce CD, vous l’entendrez dans le canal droit alors que le gauche est occupé par un autre guitariste du nom de Jon Hemmersam. Il faut aussi noter le bassiste Flemming Muus Tranberg, le saxophoniste Cartsen Sindvald éblouissant d’un bout à l’autre, le violoniste Pierre Tassone et le batteur Bjarne T. Holm.

Il est clair dès « White Frozen » que l’approche est différente de Taylor’s Universe. On sent une ambiance aérienne progressive mais aussi pop rock. Le chant se fait accrocheur. La mélodie est puissante et irrésistible. La voix de Jytte Lindberg est splendide rappelant quelques grandes voix. Le saxophone fait briller l’ensemble. Avec « World of Shadows », on pense à Magenta comme référence. Les tons vocaux n’y sont pas pour rien.

Dans l’ensemble donc, l’accent est mis sur les voix et l’ambiance. Le saxo y apporte souvent la touche qui vous fera frémir. Parfois pourtant, il manque le petit quelque chose qui fera tout décoller, mais quand il y est c’est superbe. Un autre bémol est peut-être cette impression de déjà entendu sur « What Am I Doing Here? » et sur la seconde partie de « Crimson Night », le problème restant de savoir d’où cela provient… Je dirais les années 80. Reste que ces mélodies sont vachement belles et que la présence du saxo, qui parfois discute avec la guitare, vous émoustillera.

Ce premier album du projet Art Cinema est bien agréable à l’écoute. Il séduira les amateurs de belles voix et de mélodies imparables baignant dans un pop rock progressif parfois proche de l’ambient. Il sera vraiment intéressant de voir de quoi sera fait le second.

Pays: DK
Marvel of Beauty Records MOBCD 019
Sortie: 2008/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium