KSIZ – Sandcrawler
Ksiz est un projet métal progressif instrumental mené par deux musiciens français. Il s’agit du guitariste Mathieu Spaeter et du batteur Jimmy Pallagrosi. « Sandcrawler » est le premier fruit de cette collaboration, et les deux complices ont fait appel à plusieurs intervenants externes (violon, claviers, basse) pour mener à bien cette œuvre.
Les influences de Ksiz sont à chercher du côté de Rush, Planet X, Dream Theater ou Liquid Tension Experiment. Après l’intro, c’est « Balrgo Dance qui permet d’avoir un premier aperçu du style de Ksiz. On évolue entre rythmiques métal saccadées, riffs complexes, et passages plus aériens. Rythmiquement, c’est touffu et complexes, et le travail de Pallagrossi à la batterie est remarquable. Mathieu Spaeter ne démérite pas pour autant et l’ensemble tient la route sans problème.
Cet album est autoproduit, et mon seul regret quant au son, est que le mastering est fort porté sur les fréquences aiguës, c’est dommage. Le concept n’est pas dénué d’intérêt et les amateurs de musique instrumentale y trouveront un intérêt certain. Les envolées de Spaeter sont fort mélodiques et son jeu est brillant. Je retiendrai entre autres « The Second World », une pièce en trois parties qui avoisine les quinze minutes. La deuxième partie, « Mitgard » comporte un superbe solo de violon qui démarre seul avant de se mélanger à une rythmique métal très puissante.
On trouvera aussi sur « Sandcrawler » une touche jazz-rock et funky, cela se fait bien sentir notamment dans « Gedwëy Ignasia ». Les claviéristes ne seront pas en manque non plus, en témoigne à titre d’exemple le début de « The Sandcrawler » et l’unisson clavier/guitare. Un titre de plus de dix minutes fermera ce premier opus, il s’agit de « Dark Bull ». Ici on trouvera une structure tantôt métal, tantôt funky, avec des échanges de soli entre guitares et claviers. Le tout est empreint d’une certaine maturité musicale qui se démarque de l’aspect purement démonstratif qu’on retrouve chez certains.
En conclusion, et malgré le défaut de mastering précité, je salue la qualité musicale de ce projet, et recommande aux amateurs de progressif une écoute attentive de Ksiz.
Pays: FR
Musea Records
Sortie: 2007