CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Blackmore’s Castle – A Tribute To Deep Purple & Rainbow

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Que dire d’un hommage à un groupe ou un guitariste mythique si ce n’est que la qualité du produit dépend des intervenants, qui font tout pour se hisser à la hauteur du groupe adulé, avec des fortunes diverses, il est vrai ? Au mieux, ils apportent une vue nouvelle sur un titre, au pire ils copient les modèles et se révèlent alors parfaitement inutiles. Ici, les titres s’étalent sur la période de 1970 à 1992, de Deep Purple à Ritchie Blackmore’s Rainbow.

Parmi les titres, notons l’absence de « Child In Time », sans doute un des meilleurs titres de Deep Purple. Trouver une voix capable de chanter comme Ian Gillan le faisait à l’époque n’est pas une sinécure.

Sur ce CD, la production est de Lars Erik Mattsson himself, qui interprète aussi en solo « Self Portrait ». Parmi les groupes choisis figure Condition Red, dont nous avons fait la chronique du CD « Condition Red II », avec Lars Erik Mattsson à la guitare. Le groupe interprète très bien « Black Night », avec une Ella Grussner remarquable au violon, et « Still I’m Sad ».

Ressortent du lot « Perfect Strangers » par Transcendence, et surtout « Highway Star » par Winterlong et « Lazy » par Jason Richardson, qui déménagent vraiment. Mentionnons aussi au rayon des bonnes surprises « Sixteenth Century Greensleeves » par Reign Of Terror, avec Joe Vescera au chant et Joe Stump à la guitare. Bien sûr, ça ne vaut pas le tandem Ian Gillan et Ritchie Blackmore mais le résultat n’est pas mauvais du tout !

Par contre, au nombre des déceptions, on peut inscrire le très long « Stargazer » par Arabesque, mais c’est dû au phrasé grandiloquent de la chanteuse Katia Salemi. Au niveau instrumental, ce n’est pas mal. « Man On The Silver Mountain » par Eric Zimmerman est pour le moins déroutant et fait partie des titres dont on ne respecte pas vraiment l’esprit, tant la musique est « habillée » par des arrangements pompeux.

Les autres titres, sans être transcendants et sans apporter un autre éclairage que celui auquel on est habitué, respectent bien les originaux, et c’est bien là le problème : pour les vrais fans, les originaux seront toujours préférables à des ersatz. Pour les jeunes, c’est sans doute l’occasion de découvrir un groupe et un guitariste mythiques.

Les interprètes et les titres :

  1. Mister Kite, « Bloodsucker », « Deep Purple In Rock », 1970
  2. Transcendence, « Perfect Strangers », « Perfect Strangers », 1984
  3. Arabesque, « Stargazer », « Rainbow Rising », 1976
  4. Lars Erik Mattsson, « Self Portrait », « Ritchie Blackmore’s Rainbow », 1975
  5. Reign Of Terror, « Sixteenth Century Greensleeves », « Ritchie Blackmore’s Rainbow », 1975
  6. Iron Mask, « Gates Of Babylon », « Long Live Rock And Roll », 1978
  7. Headline, « The Battle Rages On », « The Battle Rages On », 1992
  8. Condition Red, « Black Night », « Nobody’s Perfect », live, 1988
  9. Torben Enevolden, « Space Truckin’ », « Machine Head », 1972
  10. Eric Zimmerman, « Man On The Silver Mountain », « Ritchie Blackmore’s Rainbow », 1975
  11. Winterlong, « Highway Star », « Machine Head », 1972
  12. Jason Richardson, « Lazy », « Machine Head », 1972
  13. Condition Red, « Still I’m Sad », « Ritchie Blackmore’s Rainbow », 1975

Pays: US
Lion Music / Bertus LMC079
Sortie: 2003/11/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium