CD/DVDChroniques

DREAMTIDE – Dream And Deliver

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dreamtide est un groupe allemand composé de quelques pointures, et qui nous propose ici un troisième album qui a de quoi ravir les fans de hard FM. A la base du groupe on trouve trois membres de Fair Warning, le guitariste au jeu unique Helge Engelke, le claviériste Thorsten Lüderwaldt et le batteur CC Behrens. Au chant, on trouvera Olaf Senkbeil, et à la basse, le nouveau venu n’est ni plus ni moins que Francis Buchholz, ancien membre de Scorpions, et faisant partie du groupe d’Uli Jon Roth, au même titre qu’Olaf Senkbeil d’ailleurs.

C’est donc sans surprise qu’on entendra Dreamtide évoluer dans un style AOR, mais avec ce petit plus que constituent des compositions impeccables et un travail peaufiné. Les refrains sont accrocheurs, les arrangements impeccables, et la production va dans le même sens. « A Fools Crusade » démarre de fort belle manière dans la lignée de Fair Warning justement, mais avec une voix assez différente de celle de Tommy Heart.

« Your Beat » est très dansant, avec des accents légèrement funky et syncopés. On se laisse entraîner sans peine. Les guitares prendront un ton hendrixien avec la ballade « Dancing When the Night falls » avant de revenir vers un rock puissant sur « King Of Scum ». Plusieurs chansons composant « Dream And Deliver » sont dans un ton rock en général, alternance de chansons rythmées et ballades, tons parfois bluesy ou influences seventies aux claviers.

Je l’avais déjà souligné lors des chroniques de Fair Warning, et le répète ici, Helge Engelke est un guitariste absolument extraordinaire. Il ne faut pas chercher chez lui des prouesses techniques, mais plutôt un phrasé vraiment unique sur des guitares faites selon ses spécifications. La touche se prolonge sur le corps même de la guitare, et le micro manche se trouve en dessous de celle-ci. Cette astuce permet d’évoluer dans des sonorités beaucoup plus aigües, et d’avoir parfois un son proche de celui d’un violon.

Si vous aimez le style rock FM, je vous recommande vivement l’écoute de « Dream And Deliver ». Parfois les « super-groupes » n’ont de super que leur pedigree. Ici ce n’est pas le cas et la musique de Dreamtide répond à nos attentes.

Pays: DE
AOR Heaven 00036
Sortie: 2008/08/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium