CD/DVDChroniques

WAPPA GAPPA – Gappa

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier opus de Wappa Gappa date de 1996. A l’époque, cet album auto-produit s’est distribué de façon confidentielle. En 1998, ils sortaient « A Myth » chez Musea. Quasi six ans plus tard, ils récidivent avec un troisième CD intitulé simplement « Gappa ». Cinq musiciens composent le groupe : Keizo Endo à la basse, Hideaki Nagaike aux claviers, Hiroshi Mineo à la batterie, Yasuhiro Tachibana à la guitare et Tamani Yamamoto au chant.

Au sein de Wappa Gappa, les claviers ont leur importance. Normal au sein d’un tel rock progressif me direz-vous. Mais ici, la guitare n’intervient à l’avant plan que pour quelques solos sinon ce sont les claviers qui dominent. La voix de Tamani est agréable même si une certaine monotonie peut s’installer quand on n’appréhende pas la langue. Musicalement, c’est très varié. Les compositions sont particulièrement bien développées et sophistiquées. Changements de couleurs, breaks et contre-breaks sont à l’ordre du jour.

Parmi les huit titres de cet opus, les plus remarquables sont « Ranja » pour le raffinement des arrangements, « The golden apples of the sun » principalement pour son superbe solo de guitare et la prestance de la basse et « Escher » pour son style à la Yes lors des parties instrumentales.

Cet album plaira aux amateurs des anglais de IQ et la voix de Tamani nous fera citer également Renaissance même si elle n’arrive pas au niveau de Annie Haslam.

Pays: JP
Musea Records FGBG 4545.AR
Sortie: 2004/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium