SYMPHONITY – Voice From The Silence
La république tchèque n’est pas vraiment connue pour ses groupes de heavy metal mais cela devrait changer sous peu vu la qualité de Symphonity. C’est en 1994 que le guitariste Libor Krivak forme Otter, dont le nom a été changé quelques années plus tard pour Nemesis. Après un premier album en 2003, et suite à plusieurs changements de line-up, le groupe est rebaptisé Symphonity. C’est l’allemand Olaf Hayer (ex-Dyonisus, Luca Turilli) qui est à présent derrière le micro.
On se régalera avec les 11 chansons proposées. La production est impeccable, et côté technique, tous les musiciens qui composent le groupe sont au sommet. La trilogie « The Silence » est une petite merveille dont les arrangements vocaux et orchestraux n’ont rien à envier à Nightwish.
« Give Me Your Helping Hand » est rapide, puissant, et constitue une entrée en matière sans égale pour ce disque. D’autres morceaux comme « Salvation Dance » ou « Gates Of Fantasy » tirent vers le néo-classique avec originalité et sans donner cette impression de « déjà entendu 1000 fois ». Libor Krivak excelle à la guitare et la complicité avec le claviériste Ivo Hofman est sans faille.
Les compositions sont d’une grande maturité et Symphonity évite le piège de la démonstration. Toutes les chansons ont du corps et le groupe ne tombe pas dans le répétitif. « Searching You » est même plus pop-rock si l’on peut dire, malgré un jeu de batterie plutôt corsé. L’autre moment fort de « Voice From The Silence » est « Evening Star », qui revient au métal épique avec ses 8’41 ». Ici encore, la construction est remarquable et les voix sont parfaites.
Une chanson cachée chantée en allemand et en anglais constituera le bouquet final de cet album très intéressant. Si vous êtes amateur de Edguy, Stratovarius et assimilés, cet album est un incontournable.
Pays: CZ
SPV CD 081-79862
Sortie: 2008/08/15